Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TAP Portugal en grève du 1er au 10 mai

Les pilotes de la compagnie aérienne portugaise TAP ont voté, mercredi 15 avril, une grève de dix jours, du 1er au 10 mai.  

"La grève a été votée et approuvée par plus des deux tiers des pilotes", a annoncé à l'AFP leur porte-parole à l'issue d'une assemblée générale.

Les pilotes reprochent à la compagnie de violer un accord d'entreprise prévoyant d'attribuer aux pilotes entre 10% et 20% du capital en cas de privatisation, et de ne pas avoir restitué des primes d'ancienneté supprimées en 2011. "Le gouvernement veut exclure les pilotes du processus de privatisation et préfère brader une compagnie aérienne porte-drapeau à des intérêts privés étrangers", a dénoncé le Syndicat des pilotes de l'aviation civile (Spac) dans un communiqué.

Privatisation en cours

Interrogé par la presse, le Premier ministre Pedro Passos Coelho a indiqué "regretter" la décision des pilotes, mais n'a pas voulu préciser si le gouvernement allait à nouveau les réquisitionner, comme ce fut le cas après le dernier appel à la grève en décembre.

Neuf des douze syndicats de la TAP, dont celui des pilotes, avaient levé un mot d'ordre de grève pour les fêtes de fin d'année après avoir conclu un accord avec le gouvernement sur leur participation à la rédaction du cahier des charges lié à la privatisation.

A la recherche de fonds privés pour renflouer la TAP, le gouvernement de centre droit avait décidé à la mi-novembre de mettre en vente 66% de la compagnie, après l'échec d'une première tentative de privatisation en décembre 2012. L'Etat aura ensuite une option de vente sur les 34% restants qu'il pourra exercer pendant deux ans.

Le gouvernement compte désigner le repreneur de la TAP d'ici la fin juin, soit à peine quelques mois avant le terme de son mandat.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique