Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sylvia Pinel inquiète pour l’été et le secteur

Les intentions de départ sont en baisse de 3 % selon la ministre du Tourisme Sylvia Pinel, qui a présenté hier les trois priorités du nouveau gouvernement en matière de tourisme.

La saison touristique estivale a pris la couleur gris de la météo actuelle. Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, a déclaré hier lors d’une conférence de presse sur les priorités du gouvernement pour le tourisme, que "les perspectives pour juillet-août [étaient] aujourd'hui en baisse de 3% par rapport à 2011 sur les intentions de départ".

Légère baisse de la clientèle française

Cette tendance "est dans la continuité des cinq premiers mois de l’année" a-t-elle poursuivi, faisant l’écho provenant des professionnels du tourisme "d’une inquiétude pour ce secteur clé de l'activité économique". La clientèle française, stable depuis le début de l'année, pourrait ainsi subir une légère baisse, alors que la fréquentation étrangère pourrait être portée par les marchés européens, américain et asiatiques. Ces chiffres "confortent l'idée que le redressement de la France ne pourra se faire sans une redynamisation d'une industrie indispensable à notre économie", a renchéri Sylvia Pinel.

Trois priorités gouvernementales

Pour relancer le tourisme en France, la ministre a dégagé trois priorités gouvernementales : mettre en place une filière de l’industrie touristique avec une gouvernance spécifique et pour outil principal, le contrat de destination. Le code du tourisme sera également "modernisé" notamment sur les "questions de développement, des nouvelles formes de commerce internet, du référencement des opérateurs et de l’harmonisation de la réglementation en matière de sécurité et des responsabilité civile".

Le deuxième chantier porte, mais ce n’est pas nouveau, sur l’amélioration de la qualité, en poussant les investissements particulièrement dans l’hébergement et la formation : "notre objectif est de combler les 50 000 postes non pourvus dans les filières touristiques", assure la ministre.

Rendre effectif le droit aux vacances pour tous

Enfin, celle-ci veut rendre effectif le droit aux vacances pour tous. "Je reste très vigilante sur le fait que le taux de départ des Français s'affaiblit d'année en année accentuant l'émergence d'une fracture touristique entre ceux qui ont les moyens de partir et ceux qui ne les ont pas", a lancé Sylvia Pinel qui va confier "à une personnalité qualifiée" une mission sur l'accès aux vacances pour tous.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique