Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Star Wars : quelles destinations choisir pour ressentir la Force ?

A défaut de s’envoler pour Tatooine, les fans de la série culte peuvent marcher sur les traces de Dark Vador aux quatre coins du monde. Tour d’horizon des sites et attractions touristiques incontournables pour un pèlerinage Star Wars.  

L’impatience grandit à mesure que la sortie du nouvel épisode de la saga Star Wars : 123 000 tickets ont été vendus en trois jours en France pour découvrir le 7e volet de la série culte, Le Réveil de la Force, en salles le 16 décembre prochain.

D’ici là, les adeptes de la série peuvent déjà renouer avec la Force : de nombreux sites touristiques et attractions liés à Star Wars existent, un peu partout à travers le monde. En partenariat avec Getyourguide, site de vente en ligne d’activités touristiques, le comparateur de trajets GoEuro vient ainsi d’en livrer son "classement ultime". Pour réaliser son étude, GoEuro a sollicité les avis et impressions des fans ayant visité les lieux de tournages des précédents films afin de pouvoir établir un classement des " 31 lieux à visiter pour ressentir la Force ".

Legoland, champion du "Pouvoir de la Force"

En tête du classement, figurent les parcs Legoland – au nombre de six dans le monde entier – qui dédient certaines attractions à Star Wars, suivis par les lieux de tournage de la Ferme des Lars et des scènes désertiques à Matmata, en Tunisie.

Occupant la 3e place du classement, le Ranch Obi Wan se visite à Petaluma, aux Etats-Unis. Respectivement 4e et 5e, les sites de Chott el Djerid, en Tunisie, permettent de découvrir les lieux de tournage des extérieurs de la Ferme des Lars, quand les musées Madame Tussauds de Londres et Berlin consacrent une exposition à Star Wars.

Au total, 31 sites sont recensés dans le classement, notés selon des critères précis : 10% pour l’accessibilité, 10% pour l’hébergement, 10% pour les infrastructures et… 70% pour le Pouvoir de la Force.

A noter que le site de Ong Jmel, en Tunisie, où se trouvent les décors de Mos Espa, menacé par les dunes, a pu rassembler l’équivalent de 15 000 euros suite à une campagne participative lancée l’an dernier sur Internet pour protéger le site de l’ensablement. Le tourisme tunisien a de son côté participé à la réhabilitation du site à hauteur de 80 000 euros. "Aujourd’hui le site de tournage a retrouvé sa splendeur d’antan et est fonctionnel à 100%", assure l’Office du Tourisme Tunisien.

Star Wars sur terre et dans les airs

D’autres attractions voient le jour à l’occasion de la sortie du film. A Disneyland Paris, les jeunes Padawan peuvent depuis cet été faire leurs classes à la Jedi  Training Academy, une animation qui initie les enfants de 7 à 12 ans, munis d’une toge de Padawan, au maniement du sabre laser, sur la scène de Vidéopolis, le temps d’un court spectacle (6 représentations par jour, sur inscription avant le spectacle, jusqu’en février 2016).

Disney, qui a racheté Lucasfilm en 2012, a par ailleurs annoncé en août dernier la création de deux parcs Star Wars aux Etats-Unis, dans ses parcs de Californie et de Floride.

All Nipon Airways mise aussi sur le Réveil de la Force et a fait décoller son R2-D2 Jet, un avion repeint aux couleurs de la saga spatiale, le 18 octobre sur la liaison Vancouver-Haneda. Pendant le voyage qui réserve de nombreuses surprises aux adeptes de la série, les passagers peuvent visionner les épisodes des deux trilogies sur leur écran. Le calendrier des vols événementiels Star Wars est disponible sur le site dédié de la compagnie, le "Ana Star Wars Projet".

Après une escale à Paris, l’exposition Star Wars Identités poursuit sa tournée mondiale. A Cologne jusqu’au 17 novembre, elle s’installera à Vienne, en Autriche du 18 décembre 2015 au 16 avril 2016.

La Muraille de Chine s’est enfin elle aussi mise aux couleurs de la saga : un impressionnant défilé de 500 Stormstroopers a parcouru mardi dernier une partie des célèbres fortifications militaires à l’occasion de la sortie de la bande-annonce définitive du film.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique