Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sports extrêmes pour frissons garantis

Sur terre, sur mer ou dans les airs, les accros de l’adrénaline multiplient prouesses et nouveaux moyens de se faire plaisir. Derrière eux, jeunes et moins jeunes suivent. Tour de chauffe…

En montagne : descentes TGV

Promeneurs s’abstenir ! ce ne sont pas ici les douces endorphines que l’on vient chercher, mais la pure adrénaline. L’hiver, côté ski et snow, hors-piste est un mot faible pour désigner ces descentes sauvages de pics verticaux souvent atteints en hélicoptère. L’été, on remplace les planches par un VTT et l’on atteint (presque) les mêmes vitesses folles ; d’ailleurs le terme free riding désigne la méthode (descendre à tout prix) et non le support utilisé.

Chez Destination Poudreuse, Snotour, Vélorizons, Arcanson, Chlorophyl, Aventures et Cie, Cap Liberté…

Sur la mer : on s’envole !

Pour se donner des sensations fortes sur l’eau, il y avait le surf et le Hobie Cat, catamaran léger ultrarapide et chavireur. Puis la planche à voile a fait son apparition. Depuis quelques années, c’est le kite surf qui fait un malheur : cette petite planche tirée par un grand cerf-volant en forme de parapente allie sensations de la glisse (à quelle vitesse !) et du vol plané, sur plusieurs dizaines de mètres parfois ! Décoiffant. Sans oublier le jetski ni le terrible offshore.

Chez Sport Away, Fun et Fly, Club Méditerranée, Smartbox, Wonderbox, MagicDay, Destination Surf…

Dans les airs : haute voltige

S’envoler du sommet du mont Blanc comme d’un 6 000 m sud-américain ou népalais est le dada favori des parapentistes avertis, mais on peut préférer les sensations offertes par une chute libre (amortie en parachute !). Si les grands malades s’élancent depuis d’immenses falaises américaines, les plus sages le font dans un… simulateur (le plus puissant d’Europe est à Argenteuil) ! Ajoutez un moteur et vous réinventez l’ULM (ce n’est pas sportif ?… Essayez). Enfin, si l’on ne goûte pas plus que cela les trous d’air en avion, la voltige comme l’avion de chasse ne sont pas non plus recommandés.

Chez Eole Voyages, Oxylane, Peuples du Vent, Cap Liberté, Chlorophyl, Wonderbox, Rêves en Cadeau…

En rivière : ça mouille !

« Pourvu qu’elle soit douce ! », non pas l’aventure, mais l’eau. Le canyoning, dans sa version non adoucie, allie escalade, descente en rappel, via ferrata, rafting (mais le seul radeau ici, c’est vous !), chute libre dans des piscines naturelles situées dix mètres plus bas et nage sportive, tout cela pour monter et redescendre d’impétueuses rivières. On peut sinon, se contenter de la partie rafting, avec radeau, pour le coup. Sans oublier le toujours tumultueux kayak.

Chez ClubAventure, Terres d’Aventure, Aventures et Cie, Cap Liberté, Water by Nature, Smartbox, MagicDay, Clorophyl…

Sports mécaniques : pilote d’un jour

Quand le karting n’apporte plus suffisamment de sensations fortes, c’est qu’il est temps de passer dans la cour des grands : en circuit, bien sûr, sur des prototypes allemands ou italiens comptant chacun plus de chevaux que dix haras réunis. Et quand cette formule – qui connaît d’ailleurs un succès croissant – ne satisfait plus elle non plus, reste encore la déroutante conduite sur glace ou même la Formule 1 (par exemple sur le célèbre circuit de Magny-Cours, pour ne citer que celui-ci). Naturellement, sur deux roues, c’est tout aussi possible, et pas qu’en circuit ! Dans l’Atlas facilement et un peu partout dans le monde, façon Camel Trophy…

Chez Aventuria, West Euro Bikes, Coffret Liberty, Rêves en cadeau, MagicDay…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique