Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

South African Airways sera sauvée dans… 12 ans

Le gouvernement sud-africain veut notamment imposer la compagnie aérienne pour tous les vols de ces fonctionnaires.

Les autorités nationales ont présenté, le 12 septembre, un plan de redressement de la compagnie aérienne publique South African Airways (SAA), portant sur douze ans.

Ce plan prévoit de concentrer les activités de la compagnie sur les vols intérieurs et régionaux en Afrique. Il a également été prévu d’imposer à tous les fonctionnaires d'utiliser SAA pour leurs déplacements professionnels. Le ministre en charge des entreprises publiques, Malusi Gigaba, a promis une mise en œuvre "rapide" du plan ajoutant "l’échec n’est pas une option".

Faiblesses structurelles et endettement croissant

Le nouveau directeur général de la compagnie, Monwabisi Kalawe, a toutefois rappelé que le redressement de SAA serait difficile compte tenu des contraintes, notamment le coût du carburant lié à ses appareils peu efficaces, la faiblesse du rand, ou la concurrence, notamment avec Ethiopian Airlines ou Kenyan Airways.

Outre ses faiblesses structurelles et son endettement croissant, la compagnie est confrontée à des problèmes de gouvernance. Le précèdent directeur général a ainsi été suspendu après quatre mois en poste sans qu’aucune raison officielle n’ai été donnée. Il avait été mis en place suite à la démission de l’ensemble de la direction en septembre 2012.

SAA reste dépendante de l'Etat sud-africain qui comble régulièrement ses pertes via des garanties. Sur l'exercice 2011-2012 le transporteur a enregistré une perte d'exploitation de 1,3 milliard de rands, soit environ 100 millions d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique