Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sortir du tourisme

Plan social, déménagement, nouveaux projets de vie…le turn-over dans le secteur est important. Mais comment se réorienter ?

Environ 50 % des billettistes ont moins de 6 ans d’ancienneté. Faibles perspectives, bas salaires, conditions de travail dificiles : beaucoup de professionnels quittent le secteur du tourisme après quelques années de travail. Mais que faire après le tourisme ? À l’occasion d’un plan social ou d’un nouveau projet de vie, la question de la mobilité professionnelle se pose. Comme l’explique Jean-Luc Letisse, représentant FO chez Amex : « lors de licenciements ou départs volontaires, beaucoup de salariés se sont réorientés vers la petite enfance, le secrétariat, ou l’aide à la personne. Certains ont aussi décidé de créer leur entreprise ».

À moins d’avoir un projet précis, il peut être utile d’effectuer un bilan de compétence afin d’identifier ses motivations professionnelles et ses compétences opérationnelles sur d’autres métiers ou secteurs. Julie Tribout, auteur du livre, Il faut que je vide ma valise, raconte ses récentes démarches depuis une rupture conventionnelle le mois dernier. « Je me suis rendue compte que si l’on veut, on peut travailler. Mais trouver un emploi convenable, c’est beaucoup plus difficile. Je pourrais m’orienter vers un poste d’assistante de direction par exemple ».

Si les compétences acquises dans le métier d’agent de voyage peuvent être transférables, le manque d’expérience dans d’autres secteurs que le tourisme est un frein. Des formations peuvent alors être nécessaires. D’où la nécessité de réfléchir, en amont, à ces questions. Les cabinets de reclassement et les conseillers emplois, eux, mettent, l’accent sur le marché du travail. Pour eux, mieux vaut s’orienter vers un secteur qui recrute, que vers un métier séduisant mais en crise…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique