Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCM : le dépôt de bilan semble inévitable

Selon le journal Le Monde, la compagnie risque de se trouver en cessation de paiement dès cette semaine. La direction va demander l’ouverture d’une procédure de conciliation.

La SNCM pourra-t-elle tenir jusqu’à fin octobre ? Officiellement, les dirigeants de la compagnie de ferries se sont engagés, début juillet, à ce qu’aucune procédure de redressement ou de liquidation judiciaire ne soit engagée avant cette date, promesse qui avait permis de mettre un terme à 17 jours de grève. Mais il n’y a plus d’argent dans les caisses, et l’entreprise "pourrait se trouver en cessation de paiement" dès cette semaine, indique le journal Le Monde.

C’est, d’après le quotidien, le constat qui a été dressé lors du conseil de surveillance du 25 septembre dernier. Alors qu’elle a reçu au début du mois une dernière avance de 10 millions d’euros de la part de l’Etat, la SNCM est à nouveau dans "une situation de trésorerie extrêmement difficile", selon les mots du secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, cité par Le Monde.

Piocher dans les primes d'assurance

Pour éviter la mise en cessation de paiement immédiate, la direction devrait actionner deux leviers. D’abord, elle va solliciter auprès du tribunal de commerce de Marseille l’autorisation de piocher une vingtaine de millions d’euros dans les 57 millions qu’a touchés la compagnie en primes d’assurance après l’accident de son navire Napoléon Bonaparte en 2012, dans le port de Marseille.

Par ailleurs, les dirigeants de l’entreprise ont annoncé qu’ils allaient demander à ce même tribunal l’ouverture d’une procédure de conciliation. Il s’agit officiellement de négocier avec les créanciers de la compagnie, mais le conciliateur aurait en fait pour mission de "préparer le dépôt de bilan et la mise en redressement judiciaire de la SNCM", assure un proche du dossier cité par Le Monde.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique