Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : tous les retards dépassant 30 minutes sont désormais indemnisés

Dès demain, les règles de remboursement de la SNCF changent. Tous les retards de plus de 30 minutes seront dédommagés, y compris lorsque l’entreprise ferroviaire n’est pas directement responsable.

Neuf TGV sur 10 arrivent à l’heure, aime à souligner la SNCF. Et pour les trains restants, la compagnie ferroviaire fait un geste pour ses usagers en modifiant ses règles de remboursement, a-t-elle annoncé le 29 novembre.

A compter du jeudi 1er décembre, elle indemnisera les passagers des TGV et Intercités qui accusent un retard d’au moins 30 minutes à leur arrivée, que celui-ci lui soit imputable ou pas.

Remboursement en bons d'achat

Jusqu’à présent, la SCNF n’indemnisait que les retards dont elle était responsable, ce qui comprenait les grèves lorsque les horaires des trains étaient connus, mais excluait les aléas externes comme les incidents météorologiques ou les actes de malveillance.

Ce système, baptisé "nouvelle garantie 30 minutes", est plus avantageux que la réglementation européenne qui n’impose la compensation qu’à partir d’une heure de retard et la plafonne à 50% à partir de 3h de retard. La SNCF prévoit de son côté une indemnisation, qui s’effectue en bon d’achat, à 25% du prix du billet pour un retard de 30 minutes à 2 heures, 50% entre 2h et 3h, et 75% au-delà.

L'usager pourra faire une demande de dédommagement en ligne, sur le lien "garantie ponctualité" du site SNCF, dès l'arrivée du train. Il obtiendra alors un bon d’achat digital en 48 heures, utilisable pendant un an sur Internet et dans tous les points de vente.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique