Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : la France n’est plus la première destination mondiale

Les Etats-Unis ont détrôné la France, où la fréquentation des pistes a reculé de 3% au cours de l'hiver 2015-2016.

Repassé sur la première marche du podium en 2015, l'Hexagone a de nouveau cédé son titre de première destination mondiale aux Etats-Unis.

Premier rang européen

Avec 52 millions de journées-skieurs vendues (-3%), la France se contente de la deuxième position les États-Unis et de leurs 53,9 millions de journées-skieurs (+0,6%). L'Autriche occupe la troisième place, en retrait également de 4%, à 49,9 millions de journées-skieurs.

"Nous restons les premiers en Europe", souligne un communiqué de Domaines Skiables de France (DSF), l'organisme professionnel qui réunit 238 opérateurs de remontées mécaniques en France.

Depuis quelques années, la France et les États-Unis se disputent la première place du podium, au gré des chutes de neige dans les deux pays. La France est ainsi arrivée en tête des destinations les plus prisées pour le ski à quatre reprises, lors des hivers 2008-2009, 2011-2012, 2012-2013 et 2014-2015. Avant cela, les États-Unis décrochaient toujours la première place.

Une exploitation perturbée

La contreperformance de cet hiver s'explique "par un démarrage très difficile en raison de l'absence de neige à basse et moyenne altitude, puis par une météo capricieuse créant des conditions d'exploitation perturbées", estime DSF.

Aux États-Unis, la fréquentation a au contraire bondi sur la côte ouest par rapport à l'hiver précédent, marqué par une forte sécheresse.

Par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons, la fréquentation des pistes hexagonales affiche un recul de 6% lors de l'hiver 2015/2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique