Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Simple négligence

NULL

Trois petits tours et puis s’en vont… Ainsi font les secrétaires d’État en charge du tourisme depuis quelques mois. Dernier épisode en date, la démission de Thomas Thévenoud après seulement 9 jours au gouvernement. D’aucuns penseraient que cet improbable scénario est une fois de plus le témoignage du mépris du pouvoir politique pour l’industrie touristique. Pourtant, en faisant preuve de « négligence », ce n’est pas à la profession que l’éphémère secrétaire d’État a porté atteinte, mais à l’ensemble des Français et au devoir d’exemplarité. Nous n’avons rien à gagner à ce que la simple négligence soit soluble dans le poids des habitudes et le pragmatisme. Cela vaut pour nos institutions, nos entreprises, notre environnement, l’éducation de nos enfants, etc.. Ne négligeons pas de nous servir un peu plus de notre intelligence, par respect envers les autres et nous-mêmes. Sans transition, j’ai une pensée pour les équipes du salon IFTM Top Resa et pour son directeur Thomas Desplanques qui, outre devoir gérer cette année deux salons pour le prix d’un, se retrouve à J-15 devoir courir derrière un énième secrétaire d’État pour l’inauguration officielle de son événement. En sportif accompli, nous ne doutons pas qu’il sera endurant pour surmonter le flou artistique qui règne en ce moment au sein du cabinet de Matthias Fekl et convaincre ce dernier de l’importance de saluer les professionnels du tourisme présents à la Porte de Versailles. Autre option, inviter le ministre de tutelle, car, face au spectacle de marionnettes auquel nous venons d’assister, l’on sait que Laurent Fabius est confortablement installé dans son fauteuil d’orchestre. Enfin, on peut aussi considérer que les industriels français du tourisme, bien à la peine, n’auront cure de rencontrer des représentants de l’État ayant pour mission de promouvoir notre tourisme à l’étranger et non de soutenir le marché de l’outgoing. Ce serait pourtant négliger une chaîne de valeurs globales dont nous avons tous besoin.

« D’aucuns penseraient que cet improbable scénario est une fois de plus le témoignage du mépris du pouvoir politique pour l’industrie touristique. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique