Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sénégal : visa obligatoire à compter du 1er juillet

Les autorités sénégalaises ont récemment décidé qu’à partir du 1er juillet, les étrangers, en provenance des pays de l’Union européenne comme la France, devront présenter un visa biométrique pour être autorisés à entrer au Sénégal.

Le prix du visa exigible pour les ressortissants français à compter du 1er juillet prochain, en vertu de la réciprocité, devrait être de 50€. Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du tourisme sénégalais, et pour les tour-opérateurs français.

Lors d’une conférence de presse le 30 mai, la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique (Fopits) et le Syndicat des agences de voyages et tourisme au Sénégal (SAVTS) ont estimé que la réciprocité des visas allait entraîner un manque à gagner "considérable", chiffré à plusieurs milliards de francs CFA.

Des ventes de forfaits en baisse de 26%

Une étude d’impact, réalisée dans l’hypothèse de l’application de la réciprocité des visas, révèle une baisse prévisionnelle d’environ 35% des flux touristiques vers le Sénégal.

Selon les statistiques du Ceto/Association de tour-opérateurs, les ventes de forfaits vers cette destination ont déjà diminué de 26% au cours de l’exercice 2011-2012 (1er novembre-31 octobre). Les taxes d’aéroport élevées, qui renchérissent le coût du voyage, et un déficit de promotion, sont dans le collimateur des voyagistes français depuis plusieurs saisons.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique