Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour Afat : Transat et Kuoni ne signeront pas le contrat TTC

Transat et Kuoni ont choisi de ne pas conclure d'accord global avec le réseau. Les agences s'interrogent, face à une direction de réseau mutique.

 

Selectour Afat vient de perdre son bras de fer avec des entreprises référentes du tour-operating. Transat France et Travel Lab (Kuoni) n'ont pas paraphé le contrat de référencement 2016-2018 basé sur les montants TTC des factures, qui fait tant polémique. Les deux groupes ont décidé de se passer de la coopérative, et de négocier en direct avec les distributeurs arborant l'enseigne à l'hippocampe.

Un silence embarrassant

Les agences de voyages ont été surprises d'apprendre la nouvelle par les seuls voyagistes, via un courrier électronique. Le réseau ne les a pas informées, et a encore moins donné des consignes s'agissant de ces producteurs qui ne seront bientôt plus référencés. Un silence qui énerve, et dérange, même s'il ne devrait pas perdurer. "De grâce, que le siège nous informe !", implore un adhérent.

Faudra-t-il continuer de distribuer lesdits fournisseurs, se demandent des conseillers ? Difficile de refuser un dossier, même si certains agents de voyages tenteront éventuellement de rerouter des clients vers des prestataires bel et bien référencés, pour peu notamment que la rémunération soit meilleure. "Depuis des années, nous vendons Jet tours, qui n'est pourtant pas référencé par le réseau", rappelle un professionnel. Il suffit alors de signer, individuellement, un partenariat commercial avec le voyagiste, ajoute-t-il. Et c'est bien ce que Transat (Look Voyages et Vacances Transat) ainsi que Kuoni veulent faire.

Les précédents de Transat

A compter du 1er mars, Transat versera aux agences 10% de commission sur le brut HT, sauf si un contrat commercial spécifique est effectivement conclu d'ici là. Le groupe discutera de gré à gré, mais il est bien évident que les agences mono point de vente peineront à négocier un taux meilleur.

Pour mémoire, la filiale française du groupe canadien a déjà fait montre d'une certaine indépendance commerciale vis-à-vis d'autres réseaux : son patron Patrice Caradec n'a pas reconduit son dernier accord avec Havas Voyages, il y a un an, ni avec Thomas Cook quelques années plus tôt. En outre, dans le guide de référencement tourisme 2013-2015 d’AS Voyages, Transat ne comptait pas parmi les TO du TOP 14, pas plus que TUI. Tous deux ont alors rejoint les TO nationaux référencés, avec un taux de commission maximum de 13%.

Aujourd'hui, reste à savoir ce que décideront, demain, TUI France, et aussi parmi d'autres Thalasso n°1, qui n'ont pas encore signé…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique