Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour Afat : Dominique Beljanski sur la sellette?

Un tiers des administrateurs ont démissionné, a confirmé le siège du réseau, qui va organiser leur remplacement.

Six membres du conseil d'administration de Selectour Afat ont démissionné de leurs fonctions "à compter de ce jour", a indiqué lundi soir le réseau, confirmant ainsi les informations de notre confrère Tourmag. Il s'agit de Caroline Bouillot (Travel Connaisseurs, Nice), Gisèle Bouscarle (Bouscarle Voyages, Cabries), Patricia Chastel (Khaolan Voyages, Dinard), Carole Cresson-Giraud (Carol's Voyages, Auxerre), Bernard Vairon (Liberté Voyages, La Courneuve) et Franck Vernin (Vernin Voyages, Melun).

Le prix des négociations TO

"Je regrette que ces administrateurs aient choisi de se délier de leur mandat, explique la présidente Dominique Beljanski, dans un courrier aux adhérents. Le Conseil d’administration de la Coopérative va néanmoins poursuivre l’accomplissement de la mission qui lui a été confiée, toujours dans l’optique de la défense des intérêts du réseau et de ses adhérents. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités d’organisation en ce qui concerne le remplacement des administrateurs démissionnaires".

Les 6 administrateurs claqueraient la porte pour signifier leur désapprobation vis-à-vis de la stratégie du réseau, et notamment les négociations tourisme menées dans le cadre des contrats de référencement 2016-2018. Pour mémoire, le contrat TTC a été largement boudé par les fournisseurs, forçant la coopérative à faire marche arrière, et à laisser le choix entre HT et TTC (ou plutôt "brut client"). Transat et Kuoni ont décidé de ne signer aucun contrat, TUI s'est engagé jusqu'en juin seulement.

Elue depuis juin 2014

Ces départs coordonnés entraîneront-ils une élection anticipée au sommet de la coopérative ? Interrogée à ce sujet, la porte-parole du réseau n'a pas répondu, la situation étant "inédite" et "délicate". La convocation très probable d'une assemblée générale extraordinaire rend en tout cas la question légitime.

Cependant, pour la présidence, Selectour Afat pourrait aussi attendre la prochaine échéance, soit l'assemblée générale du mois de juin. C'est à cette occasion qu'un tiers des administrateurs sont élus, pour trois ans, ainsi que le président pour une année. La reconduction de Dominique Beljanski, à cette occasion, semble plutôt compliquée. Reste à savoir si un ou plusieurs candidats souhaitent prendre sa place.

L'actuelle présidente a été élue jeudi 26 juin 2014 par 18 voix, soit à l’unanimité, pour succéder à Jean-Pierre Mas. En juin 2015, les 18 membres du conseil lui ont renouvelé leur confiance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique