Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Selectour Afat doit devenir un e-commerçant parmi ceux qui comptent »

Fraîchement nommé, le directeur e-commerce et marketing du réseau détaille sa feuille de route et ses projets de développement pour doper les ventes multicanal.

L'Écho touristique : vous avez rejoint le réseau Selectour Afat le 18 août en tant que directeur e-commerce et marketing. Quelle est votre vision de l'e-tourisme ?
Édouard Roux de Lusignan :
je suis un pur e-commerçant. Selon moi, il faut arrêter de penser on et offline car l'internaute veut une expérience d'achat homogène. C'est pour cela qu'il faut impérativement être présent sur les trois supports : desktop, mobile et agence. La question est : comment créer des passerelles entre les trois ?

Considérez-vous le réseau prêt à y répondre ?
Aujourd'hui, le site responsive design n'est pas encore optimisé. C'est une bonne alternative mais si l'on veut aller au bout de la réflexion, il faut avoir un site mobile car les internautes veulent des accès rapides. Nous lui donnons la priorité avant l'application, qui, pour moi, touche des sujets du quotidien et permet de donner de la valeur ajoutée aux clients que vous avez déjà en portefeuille, pour les renseigner sur leurs voyages. Une application dédiée aux voyages d'affaires va, dans ce sens, être lancée en décembre.

Quelle est votre ambition pour le réseau ?
Selectour Afat doit devenir un e-commerçant parmi ceux qui comptent. Les coûts d'acquisition augmentent sur le web, donc il faut travailler les zones locales et la fidélité. Cela peut passer par le mobile to store à travers une campagne de SMS géo-localisée qui permettrait aux clients ou prospects d'une agence de recevoir un SMS au nom du point de vente portant sur une offre spéciale. Il faut bien réfléchir au scénario de communication pour ne pas agresser le client, lui mettre la pression. Il est donc nécessaire de mettre en place une solution de tracking afin de capitaliser sur le trafic des agences pour développer et fidéliser la clientèle.

Combien d'agences ont leur propre site Internet ?
Près de 500 agences ont un mini-site et disposent de la même technologie que le site national. Pour se lancer, il faut être en mesure de renvoyer du trafic et d'animer le site. L'agence peut communiquer sur son URL et est potentiellement ouverte 24h/24.

Que représentent les ventes en ligne chez Selectour Afat ?
Nous ne pouvons pas chiffrer à ce jour les réservations faites sur le site. Celui-ci attribue chaque vente aux agences car il est géo-localisé. La commission leur est ensuite reversée, moins une faible part retenue de 3 % qui sert à payer les frais de transaction. Le but, ce n'est pas que la vente se fasse forcément sur le site mais dans le réseau. L'un de nos chantiers, c'est la création d'un espace client afin de suivre son parcours. On collecte de la data pour lui proposer ensuite des services à valeur ajoutée.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.