Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Savoir piloter DES PROJETS TECHNO

Vouloir utiliser les solutions technologiques c'est bien ; les mettre en place, les installer et en parler c'est encore mieux. Nos conseils en matière de gestion de projets…

La gestion de projets IT (Informations et technologies) va évidemment se retrouver chez les éditeurs de solutions : plate-forme multi TO, outils de gestion de stocks, OBT… mais également chez n'importe quel acteur du tourisme souhaitant déployer un outil : un TO et un CRM, un réseau d'agence et un nouvel outil de remontée de tickets, une chaîne hôtelière et une nouvelle suite de solutions de distribution (CRS, Channel Managers…). Plusieurs types de projets vont donc exister, implémentation : mise en place d'un nouvel outil, migration, montées de version, désimplémentation… Malgré les multiples projets existants, nous pouvons retrouver des étapes communes à la plupart des missions dans le monde du voyage. Un déroulé de projet IT va notamment être scandé par : une récolte des données, des paramétrages, des tests et recettes, des améliorations, des communications et un changement management que nous retrouvons tout au long du projet auprès des différentes cibles impliquées (internes et externes) ; une annonce du lancement, des réunions, une communication sur les avancées et des formations.

Une bonne gestion de projets est garante d'un bon fonctionnement au sein de l'entreprise dans la mise en place de l'outil : des process clairs et respectés sont essentiels en interne tout comme un cadrage vis-à-vis de ses clients qui seront rassurés en constatant la clarté de la mise en oeuvre. La gestion de projets fait partie de l'offre commerciale vendue et est aujourd'hui un service proposé à de nombreux clients en plus de la solution et de ses multiples fonctionnalités. C'est notamment pour cela qu'un projet sera documenté avec documentation contractuelle (contrat et service level agreement, PV de recettes, cahier de tests, historique des remontées d'incidents…) et documentation de formations pour les paramétreurs, les clients… Des méthodologies de gestion de projets peuvent être formalisées par les éditeurs afin d'expliquer aux clients leurs façons de travailler, des règles telles que des normes ISO existent également et aident à clarifier les méthodes de travail. De plus en plus, les entreprises, conçoivent également les projets IT en mode agile avec des itérations plus fréquentes, des cycles de travail plus courts, des managements horizontaux où chacun a ses taches et ses responsabilités.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%%%HORSTEXTE:6%%%%HORSTEXTE:7%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique