Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Saison d’hiver : les réservations dévissent

Les prises de commande sont en retrait de 12% selon le baromètre du Seto, à la fin novembre, avec un décrochage inquiétant du long-courrier à -21%.

Lors de son 6eme Forum qui se tient aujourd'hui et demain à Deauville, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a livré les premières tendances pour la saison d'hiver. A l'instar de la météo, elles font un peu froid dans le dos.

Un recul prononcé de l'activité

Les prises de commande à fin novembre (pour des départs entre le 1er novembre 2014 et le 20 avril 2015) montrent pour les voyages à forfait une baisse de 12% en trafic (selon le périmètre Data+ du syndicat*) et une hausse de la recette moyenne de +1%.

Si la France s'affiche parfaitement stable avec un forfait moyen en augmentation de 4%, les destinations moyen-courriers sont à la peine à -8% en trafic, avec une recette unitaire à l'étale.

La situation est encore plus préoccupante pour le long-courrier, marqué par "un recul prononcé de l'activité", note le Seto à -21%, accompagné toutefois d'une croissance du forfait moyen de +8%. Les situations sont néanmoins contrastées selon les opérateurs.

"Le modèle du tour-operating a changé", analyse Patrice Caradec, président de Transat France. "On n'affrète plus à tout va comme par le passsé, surtout en long-courrier. La gestion des capacités est passée par là, préservant mieux les marges. Cela explique en partie la baisse des forfaits dans les destinations lointaines. Mais ceux qui résistent bien sont surtout les voyagistes avec des produits à forte valeur ajoutée. C'est notre cas avec les Lookea par exemple. Ainsi, Cuba se vend très bien chez nous en ce début d'hiver".

La communication du Quai d'Orsay en cause

"Les réservations des derniers mois restent fortement impactées par les tensions géopolitiques et leur reprise dans la communication publique en France", note par ailleurs le Seto, faisant allusion à l'appel à vigilance renforcée du Quai d'Orsay en septembre dernier, au lendemain de la décapitation de l'otage français en Algérie.

"A cela s'ajoute un attentisme des consommateurs lié à leur perception de la situation économique française. En ce début d'exercice 2014-2015, le marché reste difficile", déplore René-Marc Chikli, président du Seto, sans qu'il soit possible de faire de prévisions fiables.

Un marché de VDM

"L'hiver sera compliqué, mais on  peut compenser avec des ventes de dernière minute. Depuis 2013, 30% des prises de commandes sont syématiquement pour le mois en cours", rappelle-t-il.

Les réservations sur les mois de janvier, février on et mars sont ainsi respectivement en retrait de -17%, -12% et -35%. "Tout reste à faire et les TO ont des capacités pour répondre à la demande".

Une tendance que Jean-Pierre Mas, président du Snav, présent à ce 6eme forum, confirme. "On sent un très fort attentisme en agences qui n'est pas seulement lié à la baisse du pouvoir d'achat. Il y a de fortes interrogations sécuritaires, politiques mais aussi sanitaires. Le durcissement des formalités administratives vers certaines destinations, à l'instar de l'Inde, est également un frein évident. Il faudra prendre en compte aussi, à court terme, l'impact de la dépréciation de l'euro par rapport au dollar. Mais les VDM devraient compenser la baisse de l'activité très nette depuis la fin septembre. Aujourd'hui, à la mi-décembre, on continue de vendre les vacances de Noël".

*Data + : soit un périmètre restreint de 18 TO, ayant mis en place le nouveau système statistique du Seto, permettant des analyses plus approfondies. Le périmètre Data+ est représentatif sur les principales destinations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique