Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sabre-Ryanair : la pomme de discorde

La compagnie low cost Ryanair a choisi d'être distribuée par le biais de Travelport et d'Amadeus. Mais pas via Sabre. Pourquoi ?

"Nous sommes en négociation avec Ryanair", a expliqué Stéphane Aïta, vice-président de Sabre pour l'Europe de l'ouest, dans le cadre de l'IFTM Top Resa. "Mais notre proposition, c’est un accord de full content", soit de contenu exhaustif. Or la compagnie irlandaise n’est pas disposée à l’accepter.

Ryanair a en revanche annoncé, mercredi, un partenariat avec Amadeus, pour commercialiser ses vols via les agences de voyages à compter du 1er novembre prochain. Le virage GDS a démarré en mars dernier, lors de l'annonce d'un accord similaire avec le groupe Travelport, né du rapprochement entre Galileo et Worldspan.

La question de l’exhaustivité

"Ce qui a été signé avec Travelport n’est pas un contrat de full content", a commenté Stéphane Aïta. "Seule une partie des tarifs est disponible". Autrement dit, les agences de voyages ont accès à moins de tarifs que les clients directs de la compagnie low cost.

L’accord liant Ryanair et Amadeus n’est pas "full content" non plus. Les utilisateurs du GDS européen auront accès aux nouveaux tarifs Business Plus de Ryanair, est-il simplement précisé. Et ce, sans frais supplémentaire pour le distributeur et son client. Il n'y aura donc aucune différence de tarif par rapport au site Internet de Ryanair.

Un rapport de force compliqué

S'agissant de Ryanair, pourra-t-on résister alors même que Ryanair est dans les deux autres GDS ?, s’interroge à voix haute Stéphane Aïta. "C’est difficile à dire", répond-il en toute humilité.

En attendant, le groupe américain continue de discuter avec les transporteurs, à commencer par les compagnies aériennes, afin d'accroître son inventaire. Depuis début 2014, 20 nouvelles compagnies ont intégré sa place de marché, comme Vueling et City Jet. Par ailleurs, 17 autres compagnies ont étendu leur offre en distribuant leurs services additionnels. Parmi elles figurent TAP, Lufthansa, Air Berlin et Iberia.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique