Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair se rêve en comparateur de vols

La compagnie irlandaise veut contrer les comparateurs comme Skycanner, en affichant les prix de ses concurrents sur son propre site.

"Nous voulons devenir l'Amazon.com du voyage en Europe, avec une gamme complète de services additionnels : comparaison tarifaire de vols, chambres d'hôtels à prix réduits offres, billets promotionnels pour des matchs de football, places de concert". "Nous voulons être le perturbateur qui (…) perturbe les perturbateurs d'origine", at-il ajouté. Tels sont les propos, toujours provocateurs, de Michael O'Leary, le directeur général de Ryanair, recueillis par l'agence Reuters et repris par La Tribune.

Air France-KLM n'est pas partant

Le futur site Ryanair.com proposera un service de comparaison de prix avec ses concurrents. En juin, Michael O'Leary aurait contacté easyJet, Lufthansa, Air France-KLM et IAG (British Airways et Iberia) pour les inviter à partager leurs données de tarification en temps réel. Si EasyJet et AirFrance ont décliné la proposition, la compagnie irlandaise envisage de faire du scraping pour récupérer les prix sans l’autorisation formelle des deux transporteurs, explique Reuters. C’est sa stratégie défensive, afin de limiter sa dépendance à des intermédiaires comme Skyscanner.com et autres Google Flights.

La low cost écoule 95% de ses billets via son propre site web, mais nombre d'internautes sont précédemment passés par des comparateurs qui facturent les marchands au clic ou à la réservation.

Contrer, aussi, Booking.com

Ryanair compte aussi réformer sa distribution de produits complémentaires aux vols secs. Son web propose aujourd’hui des chambres d’hôtels à travers un partenaire de poids, la centrale de réservations hôtelières Booking.com. Mais son objectif est, là aussi, de casser cette dépendance, et de vendre des hôtels en direct.

Au chapitre des locations de voiture, l’irlandais CarTrawler est son nouveau partenaire, suite à un différend avec le géant américain Hertz. Travailler avec la compagnie low cost ne doit pas toujours être simple…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique