Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair revient à Strasbourg et Clermont-Ferrand

La compagnie irlandaise à bas coûts retourne sur le tarmac de Strasbourg après dix ans d'absence.  

La direction de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim a annoncé le come back de Ryanair, dix ans après son départ, avec plusieurs liaisons par semaine. Convaincue par la baisse des coûts, et notamment des taxes aéroportuaires, à laquelle est parvenu l'aéroport de Strasbourg, elle proposera, à compter du 2 avril 2013, trois rotations hebdomadaires vers Londres-Stansted, et deux vers Porto.

Ryanair avait quitté la capitale alsacienne en septembre 2003, après que la justice française, saisie par Air France, eut jugé illégales au regard du droit de la concurrence les subventions dont elle bénéficiait. Son départ avait provoqué, en 2004, une baisse de 6% sur un an du trafic passagers de l'aéroport strasbourgeois qui a accueilli 1,08 million de passagers en 2011.

L’Auvergne débourse 475 000€

Ryanair va aussi revenir se poser à l'aéroport d'Aulnat Clermont-Ferrand à partir de début avril 2013 pour desservir Porto (Portugal) et Charleroi (Belgique), a annoncé le conseil régional d'Auvergne. Le choix s'est porté sur Porto du fait de l'importance de la communauté portugaise en Auvergne, tandis que Charleroi est le grand "hub" de la compagnie. La desserte de ces deux villes se fera au rythme de deux liaisons hebdomadaires, en Boeing B737-800 de 189 places.

Le conseil régional investit au passage la somme de 475 000 euros pour sept mois, et escompte des retombées financières dix fois supérieures. "La finalité est d'obtenir 10 euros de retombées financières pour 1 euro investi", explique René Souchon, président de la Région Auvergne et du syndicat mixte propriétaire de l'aéroport.   

Ryanair s'était déjà implantée à Clermont-Ferrand pour relier Londres entre mai 2003 et janvier 2004.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique