Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Runaworld ira en contentieux pour récupérer son agrément IATA

L’administrateur judiciaire de Runaworld va engager une procédure contentieuse pour que l’agence puisse de nouveau utiliser son agrément IATA, et reprendre dans la foulée son activité.

En redressement judiciaire depuis le 25 janvier, le spécialiste du voyage d’affaires Runaworld s'estime condamné s’il ne retrouve pas sa capacité d’émettre des billets d’avion. "Une procédure contentieuse va être initiée dans de très brefs délais pour récupérer l’agrément IATA, explique Maxime Langet, collaborateur de l’étude de Maître Gilles Baronnie, l’administrateur judiciaire. Notre demande sera immédiate, puisque c’est déterminant pour la survie de l’entreprise".

Dans un courrier envoyé en janvier, IATA a confirmé à Runaworld la suspension de son agrément, sachant que le BSP France a constaté des rejets de prélèvements dépassant les 2M€. Pour l’association, la rétrocession du droit d'émission de billets d'avion passe par le règlement des dettes aux fournisseurs, en l’occurrence les compagnies aériennes.

Le cabinet de Gilles Baronnie, à Nogent-sur-Marne (94), ne l’entend pas tout à fait ainsi. Il invoque les dispositions du Code de commerce de procédures collectives, qui prévoit un plan d’apurement des dettes en cas de redressement judiciaire. "Selon les cas, les dettes peuvent être échelonnées sur quelques mois à 10 ans". "L'argent que l'agence a en trésorerie est celui des compagnies", rétorque pour sa part un avocat spécialiste de l'aérien.

En attendant, les quelque 130 agences non IATA qui travaillaient avec Runaworld (via sa solution Travel4pro) ont trouvé d'autres émetteurs. Plus le temps passe, et plus elles en prennent l'habitude…
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique