Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

RoomRoom invite à revendre sa chambre d’hôtel

C'est un service orginal : RoomRoom.com propose aux voyageurs de mettre en vente à un prix compétitif une réservation d’hôtel, plutôt que de la perdre.

Comment se débarrasser d’une chambre réservée sur la base d’un tarif non-annulable et non-remboursable ? RoomRoom.com, en version bêta, évite au voyageur de gaspiller la totalité de son achat. Le site organise la revente en ligne de nuitées, à un autre consommateur, à l'image de Kelbillet.com pour les billets de train.

Le défi du juste prix

Les hôteliers sont bien sûr avertis des changements de noms de voyageurs. Ne sont-ils pas réticents ? Réponse de Michel Athénour, président de la société Autrement, qui édite le portail : "Les difficultés de notre modèle ne sont pas du côté des hôteliers, mais plutôt du côté des vendeurs, qui sont un peu gourmands : ils ne pratiquent pas un discount suffisant. Proposer -10% sur une chambre à 72h de l'enregistrement, c'est insuffisant, la vente risque d’échouer. Du coup, nous devenons plus directifs dans la fixation du prix".

Des frais de service d'environ 15%

Concrètement, l’internaute détermine en toute liberté son prix de vente sur le site, qui l’aiguille. RoomRoom, qui coiffe aussi les sites hotelhotel.com et hotelaparis.com, est force de proposition à travers son moteur de calcul tarifaire en temps réel. La réduction accordée au consommateur oscille entre -25 et -80 %, en fonction de l'intérêt de l'hôtel et de la date de check-in, précise Michel Arthénour.

Le modèle économique repose sur des frais de service : le site facture environ 15% sur le montant de la réservation, une commission déduite une fois la transaction effectuée, et le séjour réalisé. La mise en vente de la chambre est en revanche gratuite.  

RoomRoom a donc créé un service original, qui a déjà un grand frère aux Etats-Unis, Roomer Travel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique