Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réussir son déménagement

Un déménagement ne s'improvise pas. Anticipation, concertation et organisation sont indispensables pour changer d'adresse sans perdre son calme ni sa clientèle.

Locaux devenus trop petits (ou trop grands), loyers exorbitants, voisinage gênant ou pas assez porteur, quartier excentré ou trop embouteillé… Les raisons pour envisager un déménagement ne manquent pas. « On a commencé à y penser quand il a fallu changer la moquette », explique Gérard Carnot, directeur général du groupe Odyssée (Ultramarina, Australie à la carte, Espace Mandarin, Safari à la carte) à la tête d'un réseau de cinq agences dont le siège social est à Nantes et qui a emménagé en mai dernier dans des locaux flambant neufs. « Cela faisait onze ans que nous étions installés au même endroit. On avait entassé, on était encombrés. Pour un simple réaménagement, on nous a présenté un devis de 40 000 e. On s'est dit , pourquoi ne pas carrément changer de lieu ? ». Pour l'entreprise, le projet a été moteur. « On en a profité pour acheter dans du neuf, grâce à une opportunité, un espace complètement brut qu'on a pu aménager en fonction de nos besoins. Cela a été aussi l'occasion de jeter tout un tas de paperasses qu'on a scannée et de trier aussi. Nous n'avons rien gardé de l'ancien mobilier, cédé à bon prix en priorité aux salariés qui le souhaitaient. »

De bout en bout, le projet a été suivi par un architecte, indispensable pour l'affectation et l'organisation de l'espace. « Nous sommes 22. Chacun a été consulté. Le dialogue et l'écoute sont importants car un déménagement crée du stress ». Le retroplanning doit être anticipé, et respecté, pour arriver au jour J sans rupture ou presque d'activité, le transfert des serveurs informatiques étant le point le plus délicat. « Tout avait été planifié. Nous n'avons fermé qu'un seul jour ». Et les clients ont-ils suivi ? « Nous avions prévenu tout notre fichier par mail et prévu une newsletter spéciale. Notre site Internet a été actualisé immédiatement avec la nouvelle adresse. Et nous avons organisé une grande soirée clients-fournisseurs pour que tout le monde découvre les lieux ».

 

Arriver au jour J sans rupture d'activité ou presque.

 

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique