Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Responsable événementiel en office de tourisme et des congrès

C’est un métier polyvalent en lien direct avec les acteurs locaux, les prescripteurs et les acteurs de l’événementiel.

Les offices de tourisme et des congrès jouent un rôle primordial dans la promotion touristique d’une destination et contribuent ainsi au développement économique des territoires dans lesquels ils sont implantés. Le responsable événementiel a pour principale mission la commercialisation des structures événementielles d’une destination. Pour cela, il est notamment en charge de la prospection de nouveaux clients, tant au niveau national qu’à l’international, ainsi que d’attirer des événements d’envergure plus ou moins étendue qui garantiront à la destination une visibilité auprès d’un large public. Une fois les clients identifiés (entreprises, associations, syndicats professionnels ou encore agences de communication et événementielles) et les demandes qualifiées, le responsable événementiel doit effectuer une étude de faisabilité des projets en recherchant des partenaires pertinents qui répondront aux besoins des clients. Il doit donc maîtriser l’environnement dans lequel il évolue, être force de propositions afin de se démarquer des destinations concurrentes, et mettre en avant les atouts de sa destination, tant en termes d’équipements au sein des structures d’accueil, que de capacité hôtelière ou encore d’acheminement des participants.

De la conception à l’étude post-événement

Le responsable événementiel est également en charge de la gestion, et donc du suivi, des comptes- clients, de leurs budgets mais aussi de la mise en place de leurs événements. Ainsi, une fois l’événement validé, il va pouvoir gérer en amont les réservations diverses (hôtels, salles de réunions externes…) en direct ou via des plates-formes dédiées, la communication de l’événement (sites Internet, relations presse, promotion de l’événement…), et l’aménagement des espaces (stands, salles de réunions…). Pendant l’événement, il aura également un rôle de véritable concierge, capable de répondre à tous les impondérables (demandes spécifiques clients, retard, accident…). En post-événement, il est également responsable de la réalisation du bilan basé notamment sur les retombées économiques, la satisfaction des participants et la communication faite autour de l’événement. Le responsable événementiel s’inscrit sur l’ensemble des maillons de la chaîne événementielle, de la conception jusqu’à l’étude post-événement.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique