Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rencontres Nationales : les initiatives à suivre

L’événement organisé par Atout France et la DGCIS, et dont L’Echo touristique était partenaire, a replacé les évolutions des tendances de consommation au cœur des débats.

Hier 22 octobre se tenaient les Rencontres Nationales du Tourisme, rebaptisées Innov’2013. Les conférences et ateliers ont permis de faire le point sur l’innovation, les nouvelles technologies et les évolutions des tendances de consommation dans tous les domaines : l’hébergement, la valorisation du patrimoine, les gares et aéroports, les modes de financement des projets touristiques, le big data, la distribution et la gestion des flux touristiques. Voici quelques initiatives à suivre :

Anticiper les flux grâce au big data

"Seuls les big acteurs peuvent fournir du big data", indique Christian Delom, directeur de la Stratégie d’Atout France. Exemple à la clef, avec le cas du CRT Riviera Côte d’Azur, Atout France a fait la démonstration des potentialités offertes par l’analyse de données dans le tourisme. ForwardKeys apporte désormais dans la corbeille de l’opérateur les données des 4 principaux GDS en termes de trafic aérien long-courrier. Grâce à cet outil, le CRT peut obtenir, en temps réel, les informations sur les arrivées à l’aéroport Nice Côte d’Azur en provenance des marchés émetteurs. Et encore mieux : d’avoir des indications sur les périodes de réservation des vols. Une opportunité en matière de pilotage des ventes de produits touristiques directes et indirectes.

Retracer les déplacements des touristes avec leurs téléphones

Autre pierre à l’immense édifice, la solution Flux Vision de l’opérateur Orange, permettant de tracer les flux touristiques grâce au téléphone mobile. Outre l’identification de la nationalité de visiteurs grâce à sa carte SIM, Orange peut fournir des données sur la durée de séjours et les déplacements de ses usagers, sous couvert d’anonymat bien sûr. Deux exemples intéressants de dispositifs, certes parcellaires et à croiser, mais que d’autres data pourront compléter dans un proche avenir.

Se servir du numérique pour accompagner l’expérience client

En matière d’hôtellerie, les professionnels s’emparent aussi du numérique pour se placer sur le thème de l’expérience client. Raconter une histoire, qui dépasse celle d’un simple rapport hébergeur/hébergé, devient un prérequis pour des chaînes ou des indépendants qui jouent la carte d’une approche différentiante, avec une offre plus marketée. Une manière de jouer la différence dans la rude concurrence de l’offre, mais aussi de capter l’attention de consommateurs de plus en plus connectés.

Remplacer les audioguides par des smartphones

Lancée il y a 4 ans, SmArtapps est une start-up spécialisée dans les applications mobiles de visite de lieux culturels (monuments, musées, etc.). "Nous travaillons avec des institutions culturelles qui veulent aller au-delà des audioguides classiques, explique Frédéric Durand, fondateur de la société. Télécharger nos applications coûte au visiteur en moyenne deux fois moins cher que louer des audioguides, et le contenu reste accessible ad vitam eternam et 24h/24." L'entreprise a monté depuis sa création 135 applications, dont celle de la Tour Eiffel.

Rendre les gares connectées et participatives

La SNCF, de son côté, agit tous azimuts dans le cadre du grand chantier de transformation de ses gares. Parmi les nouveautés, l'entreprise annonce notamment le déploiement du Wifi gratuit dans une centaine de gares majeures du réseau au cours de l'année 2014. Autre bonne idée, un partenariat avec Airbnb afin de permettre aux clients du site de récupérer directement aux consignes de certaines gares les clés de l'appartement qu'ils louent, en l'absence du propriétaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique