Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Référencement TO : Selectour et Havas prêts à signer des contrats communs

Les deux réseaux veulent mieux négocier, ensemble, leurs contrats de référencement TO. Il leur reste un an pour préparer le terrain.

« Les contrats tourisme vont basculer sur ASHA », le GIE créé en 2016 par Selectour et Havas Voyages, explique Jean-Noël Lefeuvre. Mais rien n’est décidé au niveau du contenu des contrats de référencement, ajoute aussitôt le directeur général du réseau volontaire. « Nous sommes au stade des consultations et des pistes de réflexion, sur la base des contrats aériens réalisés via ASHA ».

« Ne pas partir en guerre »

Selectour prend des gants. Les négociations des contrats 2016-2018, avec un projet avorté de commissions sur les factures TTC, ont laissé des traces. Le réseau à l’hippocampe ne veut pas donner le sentiment d’imposer sa loi. « L’objectif est de s’inscrire dans le cadre d’un partenariat, et non de partir en guerre », insiste Jean-Noël Lefeuvre.

Reste que le réseau aux 1200 points de vente a déjà des idées bien arrêtées sur la question. Tout d’abord, sa préférence va clairement au taux linéaire pour les contrats 2019-2021, promotions ou pas, sur du hors taxes. Ensuite, il est question de travailler sur trois familles de fournisseurs : les partenaires, les référencés, les privilégiés.

Le modèle Havas Voyages

Un modèle qui rappelle les contrats de Havas Voyages, propriété de Marietton, que préside Laurent Abitbol (le président de Selectour). « Nos contrats sont gold, silver ou bronze, avec 14% de commission de base, toujours sur du hors taxes », souligne Michel Dinh, directeur général de Havas Voyages. Les six partenaires gold (Asia, Odalys, MSC, Austral, Jet tours et Boomerang) correspondent au pilotage optimal des ventes (avec un engagement de part de marché). « Ils représentent 25% à 30% de nos ventes loisirs globales », précise Michel Dinh.

Havas Voyages, dont les contrats trisannuels conclus avec 40 partenaires courent jusqu’en septembre 2019, se montre lui aussi favorable à des négociations conjointes. « Ce que nous avons fait avec ASHA sur l’aérien fait pleinement du sens dans le loisir », estime son DG. Avec 450M€ de ventes loisirs pour Selectour, et 390M€ pour Havas Voyages, les deux réseaux pèsent plus lourds dans les négociations, tout simplement. Les futurs contrats triannuels, sans doute en tandem, doivent démarrer le 1er janvier 2019. Affaire à suivre.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique