Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Référencement payant : qui a investi en 2014 ?

1,25 milliard d'euros ont été dépensés en référencement payant en France l'an passé, selon l'institut Kantar Media. Booking est le 3e annonceur, tous secteurs confondus.

 

En 2014, les entreprises en France ont consacré un budget global de 1,25 milliard d'euros au search, soit aux liens sponsorisés pour attirer des internautes dans leurs boutiques digitales. "L'activité est manifestement plus soutenue qu'en 2013", souligne Corinne In Albon, directrice marketing de Kantar Media Ad Intelligence. Il est toutefois impossible de préciser dans quelles proportions l'achat de mots clés s'est accru, puisque la méthodologie utilisée a évolué l'an passé, pour intégrer un plus grand nombre d'annonceurs, ainsi que les investissements sur tablettes (mais pas sur les mobiles). Chose certaine : Google et consorts ont enregistré des revenus en hausse.

L'étude agrège les données de 9 154 annonceurs présents sur le search au cours de l'année 2014.

Les 10 premiers acteurs représentent 79% des budgets consacrés aux liens sponsorisés, tous secteurs confondus. Avec 180 millions d'euros, le tourisme est le deuxième secteur, derrière la distribution.

Booking devant la SNCF

Seuls deux acteurs du voyage et des transports se hissent dans le top 10 des annonceurs, caractérisés par un budget moyen de 14,4 millions d’euros l'an dernier.

La centrale de réservations hôtelières Booking.com monte sur la troisième marche du podium, derrière Orange et Amazon. La filiale du voyagiste américain Priceline – dont la facture de marketing online mondiale atteint 2,1 milliards d'euros en 2014 – se positionne ainsi devant la SNCF.

Saisonnalité des investissements

En référencement payant, les investissements fluctuent selon les saisons, et enregistrent une augmentation globale sur la deuxième partie de l’année, due en partie à la distribution.

Le voyage-tourisme est soumis à une plus forte saisonnalité que les autres secteurs majeurs. Sans surprise, la période estivale concentre le plus gros des investissements, alors qu'un vrai décrochage démarre en septembre.

L'étude complète Kantar Media Ad Intelligence, qui propose une vue macro de l’activité SEA (Search Engine Advertising) en 2014, est disponible en suivant ce lien : http://ow.ly/JRhiG

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique