Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rachat de Transat par TUI, c’est parti !

Le groupe TUI a officiellement adressé le 16 septembre à la Commission européenne la notification du projet de rachat de Transat France. Deux comités d'entreprise extraordinaires sont convoqués mercredi 21 septembre pour informer les salariés.

D'ici le 24 octobre, la Commission dira donc si le projet de rachat est conforme. Les autorités européennes chargées de la concurrence veillent à ce que, lorsque deux entreprises décident d'unir leurs forces, "l'opération de concentration ne déséquilibre pas le marché en faussant la concurrence ou en créant une position dominante qui pourrait faire l'objet d'abus".

Un projet abouti

Avant de fusionner ou de s'associer, les grandes entreprises doivent effectivement obtenir une autorisation de la Commission, et pour cela lui fournir toute les informations nécessaires. Ce sont ces informations qui ont été adressées officiellement  le 16 septembre par le groupe TUI à Bruxelles après un long processus d'échanges et de questions réponses entre les différentes parties. La notification prend acte que le projet est suffisamment abouti. La Commission européenne a ensuite 25 jours ouvrés pour rendre son avis. 

Sauf surprise, il sera positif. D'ici là, les salariés des deux groupes vont pouvoir prendre connaissance des modalités du projet. Deux comités d'entreprise extraordinaires sont convoqués mercredi matin 21 septembre chez TUI France et Transat France. Dans le cadre d'une procédure légale de consultation-information, les représentants du personnel se verront présenter les grandes lignes de l'opération à venir.

Des experts en accompagnement

"Nous sommes convaincus que c'est un bon projet pour le business", remarque Lazare Razkallah, secrétaire du CE de TUI France. Mais "il est normal que nous nous inquiétions pour ses conséquences économiques et sociales".

Un expert du cabinet APEX a donc été nommé par le CE de TUI France pour assister ce dernier tout au long de la procédure. Il sera présent à la réunion de mercredi, aura ensuite trois jours pour poser ses questions, la direction de TUI France disposant de 5 jours pour y répondre. Lorsque la commission européenne aura rendu son avis, l'expert aura 8 jours pour présenter son rapport. Le CE de Transat France est de même accompagné, et dans une procédure identique.

Quelle organisation pour l'avenir ?

"Les experts mandatés vont se prononcer sur la pertinence sociale, économique, financière de l'opération", indique Lazare Razkallah. Ils vont étudier le business plan et les synergies évoquées, évaluer les conséquences organisationnelles et leur impact social, les risques et opportunités de l'opération.

"Comment sera l'entreprise demain, comment va-t-elle fonctionner? Y aura-t-il absorption ou création d'une nouvelle entité ? Voilà les questions que se posent les salariés de TUI France et Transat", poursuit le secrétaire du CE de TUI. "Nous allons certainement devoir accompagner des départs avec un plan social, mais devons aussi préparer le futur et réfléchir à comment travailleront ceux qui restent, pour que cela se passe le mieux possible ".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique