Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Question d’angle de vue

« Les agences matrimoniales traditionnelles ont vu dans les sites de rencontres une menace là où nous avons vu une opportunité : celle d'avoir à portée de clics des millions de célibataires en ligne. C'est sur l'accompagnement humain et l'expertise des relations hommes – femmes que les agences matrimoniales doivent désormais apporter leur valeur (…). Les agences ma

Cet extrait d'un récent communiqué de presse provenant d'un spécialiste de la rencontre online peut être transposable à l'envi. Faites l'essai en changeant agences matrimoniales par immobilières, bancaires ou de voyages, et vous verrez que cela fonctionne à merveille. Le scénario « Internet m'a tué » est amplement connu en matière de distribution.

Vous m'objecterez qu'une fois dit cela (le sujet a d'ailleurs été maintes et maintes fois évoqué) et que si la cause est entendue, les solutions peinent à se dessiner.

Dans le tourisme, les préoccupations des agences de voyages et des tour-opérateurs demeurent opérationnelles et court-termistes pour faire face à un marché baissier, laissant peu le champ à la stratégie et à la prospective. La question du doublement de la garantie financière, qui fait débat actuellement, en est le parfait exemple. Suite à cette annonce, les agents de voyages sont en colère et le font savoir par communiqué interposé. J'en profite pour préciser aux signataires anonymes de ce dernier que, contrairement à ce qu'ils laissent penser, la presse professionnelle ne se désintéresse pas de leur sort. Sans avenir est le média qui ne tient pas compte des attentes de sa principale audience, aujourd'hui encore plus qu'hier. Est-ce pour autant qu'il faille se faire le rapporteur de basses manoeuvres, bruits de couloir et autres inimitiés ? Je ne le pense pas.

Accompagner la profession consiste pour nous à décrypter et préparer le secteur aux mutations actuelles et à venir. Informer sur l'avenir des agences en ligne ou la technologie au service du marketing (lire notre enquête) ne signifie en rien un désintérêt pour la distribution traditionnelle, bien au contraire.

« Les agents de voyages sont en colère et le font savoir par communiqué interposé.»

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique