Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Québec : une promotion internationale à plus de 20 millions d’euros

Année festive pour le Québec, 2017 est aussi l’année du renouveau pour la promotion touristique de la province, notamment en France, son premier marché international.

Destination favorite des Français au Canada, le Québec revoit son modèle touristique pour faire encore mieux.  

Depuis l’été 2016, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est à l’oeuvre. Une nouvelle structure, mandatée par le ministère du Tourisme de la province, qui permet "une prise en main de l’industrie par l’industrie", a fait valoir Isabelle Cyr, responsable du marché Europe francophone pour l’Alliance, en déplacement à Paris le 29 novembre avec les représentants de différentes régions et associations touristiques du Québec.

Fonds publics et privés

Avec 17 membres au Conseil d’administration et une trentaine de personnes en poste, l’Alliance rassemble hôteliers, associations touristiques régionales, associations sectorielles, agences réceptives, ou encore propriétaires d’attraction. Avec un but : favoriser la mise en commun de l’expertise et l’émergence des idées novatrices.

Pour propulser et commercialiser la marque "Québec original" sur les marchés internationaux, elle dispose d’un budget global pour le prochain exercice financier (à partir du 1er avril) de 30 millions de dollars canadiens, soit 21 millions d’euros dont 9 millions provenant du ministère du Tourisme, 7 millions de la taxe d’hébergement à 3,5%, et 5 millions venant de partenariats avec des entreprises privées.

Une campagne vidéo en France

Entre le 375ème anniversaire de Montréal et le 150ème anniversaire de la Confédération canadienne, 2017 est l’occasion rêvée de mettre en pratique cette nouvelle stratégie marketing. Un peu plus de 2 millions d’euros ont déjà été alloués à la campagne vidéo "Chambre avec vues", lancée notamment en France de mars à mai 2017. La vidéo principale, assortie de 7 autres capsules, permettra aux internautes de cliquer sur certains éléments pour avoir plus d’informations.

L’Alliance compte être très active sur le marché français, qui représente plus de 50% des arrivées internationales au Québec. Par ailleurs, 72% des Français visitant le Canada entrent par le Québec.

Davantage de liaisons aériennes

"C’est une destination sûre, avec un taux de change favorable et des capacités aériennes en hausse", rappelle Isabelle Cyr. A titre d’exemple, Air Canada a ouvert en juin dernier une ligne directe Lyon-Montréal opérée toute l’année, et proposera, de juin à octobre 2017, trois vols par semaine entre Marseille et Montréal.

Si l’été reste la saison haute, les intersaisons sont intéressantes aussi bien pour les paysages que pour les prix, et la destination pousse désormais l’hiver, moins prisé mais tout aussi riche en attractions, qu’il s’agisse d’activités culturelles ou de plein air.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique