Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand Jet2holidays intime de ne plus vendre TUI ou Thomas Cook

Les résultats de Jet2holidays sont bons. Très bons même. Pourtant le patron du groupe souhaite aller encore plus loin, en invitant ses revendeurs à ne plus commercialiser les produits de TUI et Thomas Cook.

C’est une nouvelle qui nous vient d’outre-Manche via notre confrère Travel Weekly. Le patron de Jet2holidays, Steve Heapy, a invité les agents de voyages indépendants à ne plus commercialiser de forfaits Thomas Cook ou TUI. Une façon de répliquer à Thomas Cook, qui a décidé en février de ne plus commercialiser de voyages Jet2holidays.

Le pourcentage des ventes de Jet2holidays réalisées par les agents de voyages est passé de 32% (2010/11) à 28%, une érosion que Steve Heapy impute à la décision commerciale de Thomas Cook.

« Chaque fois que vous réservez Thomas Cook ou TUI vous mettez de l’argent chez eux, et pourtant ils sont vos concurrents sur le marché, a-t-il ajouté. Donc si vous les vendez, vous nourrissez vos concurrents ».

Les bénéfices s’envolent

Steve Heapy a une nouvelle fois assuré aux agents indépendants qu’ils n’avaient pas l’intention d’ouvrir son propre réseau de distribution et a présenté les excellents chiffres de l’entreprise cette année. Les bénéfices de Jet2holidays ont augmenté de 30% cette année, après une baisse de 4% au cours du dernier exercice (à cause de l’investissement de l’opérateur dans deux nouvelles bases).

Le chiffre d’affaires de la société mère Dart Group est passé de 1,24 milliard à 1,67 milliard de livres et la société dispose d’une trésorerie brute de 993,1 millions de livres sterling.

Deuxième émetteurs de billets d’Angleterre

Jet2CityBreaks est passé de 170 000 passagers l’an dernier à 200 000, ce qui en fait le plus important fournisseur de forfaits urbains au Royaume-Uni.

Avec 2,9 millions de pax transportés, Jet2holidays est passé devant Thomas Cook en tant que deuxième plus grand détenteur d’Atol (Air Travel Organiser’s License : une licence sans laquelle ils ne peuvent légalement vendre des billets d’avion) au Royaume-Uni.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique