Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Quand Google adopte les codes de l'agence de voyages en ligne

| | | | | par
Le Book to Google est avant tout développé pour le mobile, sur lequel le groupe prépare une app "compagnon de voyage" : Google Trips.
Le Book to Google est avant tout développé pour le mobile, sur lequel le groupe prépare une app "compagnon de voyage" : Google Trips.
© Linda Lainé

Le géant de la recherche lance un produit qui pourrait faire du bruit : Book on Google. Nous avons recueilli le témoignage d'un de ses partenaires, Amoma.

 

Google déploie Book on Google, une solution qui rappelle la réservation instantanée de TripAdvisor. Les internautes restent ainsi dans l’environnement du géant de Mountain View lors de la réservation d’un hôtel.

"Nous lançons Book on Google avec Amoma, a annoncé Oliver Heckmann, vice-président voyage et shopping au sein de Google, lors de la conférence Phocuswright à Dublin. Nous allons ainsi améliorer considérablement le taux de conversion". Notamment sur les smartphones, où le tunnel d’achat doit être simplifié. "Nous ne prévoyons pas de devenir une OTA", a ajouté Oliver Heckmann.

Un démarrage aux Etats-Unis

Depuis quelques jours, Book on Google est activé sur quelques hôtels via le site de réservations hôtelières Amoma, sur le seul marché américain, selon nos informations.

Concrètement, l’internaute reste dans l’environnement graphique du moteur de recherche. Mais dans les coulisses du digital, la commande est enregistrée dans le système de réservations du site Amoma, qui envoie lui-même une confirmation à l’internaute. Aucune information n’a été communiquée sur le modèle économique, qui pourrait être un partage de commissions.

Une lame de fond

Différents comparateurs ont déjà repris les codes d’une agence de voyages avec la complicité de partenaires marchands, en visant la même ambition : augmenter la conversion.

"Nous avons déjà adopté l’Instant booking de TripAdvisor, Express booking de Trivago, et Whisky de Kayak, ajoute David Ribeiro, directeur commercial d’Amoma. L’environnement devient ainsi transparent pour l’internaute, et l’expérience utilisateur s’améliore. C’est un projet global très impliquant au niveau technologique, des deux côtés du partenariat".

Accessible sur Hotel Finder, Book on Google sera activé sur des dizaines de milliers d’hôtels, promet Oliver Heckmann. L’Europe devrait suivre, dans la logique globale du groupe.

Qui est Amoma ?

Créé par des Français en 2013, mais basée en Suisse, Amoma est une centrale de réservations qui affiche 3,6 millions de nuitées en 2015. L’entreprise distribue des tarifs hôteliers compétitifs, de grossistes, ce que dénoncent d’ailleurs certains concurrents. Face à la critique, Amoma répond qu’il distribue ses tarifs en toute légalité, en s'appuyant sur des contrats avec 50 grossistes dont il préfère taire les noms. L'Europe a été son premier terrain de jeu. "Les Etats-Unis sont devenus notre premier marché", précise David Ribeiro.

 

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer