Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quai d’Orsay : l’appel à vigilance renforcée disparaît des fiches pays

Le ministère des Affaires étrangères a retiré la recommandation qu’il faisait figurer sur les fiches de conseils aux voyageurs dans 43 pays. Il ne conserve qu’un bandeau d’information général invitant les Français à la prudence "à l’étranger".

Le lobbying touristique et diplomatique a-t-il fait plier le Quai d’Orsay ? Un peu plus d’un mois après avoir lancé aux ressortissants français un appel à la "vigilance renforcée" dans 43 pays à majorité musulmane, le ministère des Affaires étrangères a fait disparaître, entre lundi et mardi, ce message des fiches pays concernés sur son site de conseils aux voyageurs.

Il ne demeure désormais plus qu’un bandeau général, dans les alertes de la page d’accueil du site, qui invite à la prudence mais ne cite plus aucun pays nommément. "Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger", précise ainsi le message du Quai d’Orsay.

Une référence extrêmement discrète à l'assassinat d'Hervé Gourdel

Il leur recommande par ailleurs de consulter la rubrique sécurité de ses fiches de conseils aux voyageurs, de s’inscrire sur le site Ariane s’ils sont en déplacement temporaire ou de se signaler au consulat de France le plus proche s’ils résident à l’étranger.

Les conseils aux voyageurs ne font par ailleurs qu’une référence très discrète à l’enlèvement et à l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie à la fin septembre, sans le nommer. Elle figure dans la rubrique "dernière minute" de la fiche Algérie, qui préconise "la plus grande prudence […] dans certaines zones du Nord-est du pays où évoluent encore des groupes terroristes", notamment dans "la wilaya de Tizi-Ouzou, où l’enlèvement de notre compatriote s’est produit ce 21 septembre".

La fiche pays de la Tunisie a quant à elle fait l'objet d'une mise à jour suite aux élections législatives du 26 octobre, remportées dans le calme par le parti laïc Nidaa Tounès. Le Quai d'Orsay indique ainsi que "la stabilisation de la situation politique et sécuritaire" dans le pays crée "un contexte favorable aux projets de déplacements touristiques ou professionnels".

Le Maroc avait mené la fronde sur le plan diplomatique

Le retrait de l'appel à la "vigilance renforcée" sur les fiches pays a donc été opéré de manière uniforme pour l’ensemble des 43 pays concernés, tout comme ce message avait été publié de manière simultanée pour 31 d’entre eux dès le 19 septembre, puis étendu à 12 de plus le 25 septembre. Cette méthode consistant à placer dans une même liste des destinations à la situation sécuritaire très variable (s’y côtoyaient des pays jugés sûrs, comme les Emirats arabes unis, et des pays parmi les plus dangereux du monde, comme la Syrie) avait suscité de nombreuses critiques.

Sur le plan diplomatique, le Maroc s’était montré particulièrement offensif ces derniers jours, réclamant son retrait de la liste des pays concernés, alors que la plus grande partie de son territoire est classé vert (sûr) par le Quai d’Orsay.

Les professionnels devraient être davantage consultés à l'avenir

Mais le lobbying le plus intense a été mené par les professionnels français du tourisme, emmenés par le Snav et le Seto. Après avoir obtenu, dès le 25 septembre, une clarification publique de la part du directeur du centre de crise du ministère, ils ont été reçus, aux côtés des représentants de l’aérien (Fnam et BAR), par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius vendredi dernier.

Officiellement, le Quai d’Orsay ne confirme pas qu’il y ait un lien de cause à effet entre cette rencontre et la décision de supprimer l’appel à vigilance renforcée des fiches pays. Mais ce lien ne fait évidemment guère de doute. Une source proche indique en outre que les professionnels du tourisme ont obtenu l’engagement du ministre pour que tout nouveau message de vigilance renforcée fasse à l’avenir l’objet d’une concertation avec eux avant sa publication.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique