Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qatar Airways va racheter 10% de la principale compagnie latino-américaine

La compagnie Qatar Airways va acquérir jusqu’à 10% de Latam Airlines via une augmentation de capital. De quoi renflouer la première compagnie d'Amérique latine, très impactée par la crise au Brésil.

C’est une opération bienvenue pour Latam Airlines, la plus importante compagnie aérienne d’Amérique latine, dont les pertes ont doublé en 2015. Qatar Airways est en effet parvenue à un accord pour acquérir jusqu'à 10% des actions de Latam, à travers une augmentation de capital de 613 millions de dollars, a-t-elle annoncé le 12 juillet au Salon aéronautique international de Farnborough en Angleterre.

Une connectivité renforcée avec l'Asie et le Moyen-Orient

"Latam Airlines représente pour Qatar Airways une excellente opportunité d’investir, de soutenir et de développer une relation sur le long terme", a déclaré Akbar Al Baker, directeur exécutif de Qatar Airways.

La compagnie sud-américaine a vu ses revenus chuter de 18,8% par rapport à 2014, en raison notamment de la crise économique qui sévit au Brésil, son premier marché. "En plus de renforcer notre situation financière, ce projet nous permet d’envisager de nouvelles opportunités d’accords et de connectivité avec l’Asie et le Moyen-Orient, ainsi que dans d’éventuels autres domaines de coopération", a souligné Enrique Cueto, PDG de Latam Airlines qui dessert quelque 140 destinations dans une vingtaine de pays.

Le bénéfice net de Qatar explose en 2015-2016

A l’inverse, Qatar Airways se porte à merveille. Le transporteur a annoncé le 11 juillet un bénéfice net pour l'année 2015/2016 de 403 millions d'euros, contre 93 millions d'euros l’année précédente, soit une hausse de 335%, grâce à la baisse des prix du carburant et à une réduction des dépenses. Il dessert actuellement 150 destinations dans 75 pays, et compte en ouvrir 17 autres cette année.

Les deux compagnies, toutes deux membres de l’alliance Oneworld, estiment que la transaction devrait s’achever au cours du 4ème trimestre de l’année 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique