Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qantas s’allie avec Emirates afin de rebondir

L’accord prévoit une politique coordonnée sur les tarifs et les horaires, ainsi qu’un partage de revenus.

Qantas a conclu une alliance mondiale avec Emirates, annonce un communiqué publié ce matin. Ce rapprochement, décidé dans le cadre du plan de redressement de la compagnie aérienne, sera mis en place à partir d’avril 2013, pour une durée de 10 ans. Soumis à l'approbation des autorités de régulation, l’accord prévoit une politique commune sur les tarifs et les horaires ainsi qu’un partage des revenus. 

"C'est bien plus que du partage de code ou qu'un accord de services communs. Il s'agit du plus vaste projet de coopération jamais engagé par Qantas avec une autre compagnie aérienne", a déclaré le patron de Qantas, Alan Joyce. "C'est un jour mémorable dans l'histoire de l'aviation internationale", s'est félicité le PDG d'Emirates, Tim Clark.

Transfert du hub pour les vols vers l'Europe de Singapour à Dubaï

Concrètement, ce rapprochement permettra à Qantas de transférer son hub pour les vols vers l'Europe de Singapour à Dubaï. Elle opérera depuis le Hall 3 de Dubaï World Central, premier hall au monde entièrement consacré à l'Airbus A380. Au total, Qantas et Emirates assureront 98 liaisons par semaine entre l'Australie et Dubaï. Autre conséquence, les passagers bénéficieront des programmes de fidélité et des salons premium des deux compagnies.

Qantas a enregistré une perte nette annuelle de 205 millions d'euros sur l'exercice 2011/12 clos fin juin, notamment à cause de ses vols long-courriers déficitaires. La restructuration engagée l’an dernier (réorientation des vols vers l’Asie, scission des activités, suppressions de postes) a entraîné plusieurs grèves, qui ont coûté plus de 50 millions d'euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique