Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Puces RFID et robots embarquent avec Royal Caribbean

La compagnie américaine a dévoilé les innovations technologiques du Quantum of the Seas, qui sera livré dans deux mois. Il est décrit comme le navire le plus "intelligent" du secteur.

Ringardes, les croisières ? Les derniers sceptiques vont sans doute revoir leur jugement en découvrant la panoplie de technologies que Royal Caribbean a décidé de déployer à bord du futur Quantum of the Seas, son navire de nouvelle génération qui lui sera livré le 28 octobre prochain.

Lors d'une visite de chantier il y a quelques jours, les équipes dirigeantes de la compagnie américaine ont levé le voile sur les principales innovations mises en œuvre, évoquant le "navire le plus intelligent" dans le secteur de la croisière.

Première nouveauté, des bracelets équipés de puces RFID vont remplacer les traditionnelles cartes magnétiques des passagers. Ce dispositif permettra à chaque client d'ouvrir la porte de sa cabine, d'effectuer des achats à bord ou d'embarquer en seulement une dizaine de minutes.

L'enregistrement depuis chez soi

L'enregistrement pourra en effet désormais être réalisé en ligne, depuis chez soi, évitant donc les files d'attente et le passage au comptoir lors de l'embarquement. Lors de leur montée à bord, les passagers pourront en outre suivre sur leur smartphone la progression en temps réel de leur bagage jusqu'à leur cabine grâce, là aussi, à des tags RFID.

Une fois à bord, la compagnie promet à ses passagers une connexion permanente en haut débit et l'accès à un grand nombre de services via l'application Royal iQ, qui permet de consulter sur smartphone ou tablette les détails de la croisière, de suivre le programme quotidien des événements ou de contacter par téléphone ou SMS ses proches.

Pour renforcer le service aux passagers, les personnels de bord seront eux-mêmes équipés de tablettes et disposeront d'applications leur permettant de connaître les goûts et préférences de chaque client (repas sans gluten, horaires de dîner favoris, prestations de Spa souhaitées, etc.) et d'adapter les prestations en conséquence.

Un "balcon virtuel" pour les cabines intérieures

Enfin, la compagnie promet une série de gadgets et d'équipements futuristes. Des robots vont ainsi faire leur apparition à bord, chargés de préparer et servir les cocktails au Bionic Bar, ou organisés en une troupe de spectacle qui se produira chaque jour.

Les passagers pourront également découvrir Vistarama, un mur vitré du sol au plafond sur lequel seront projetés des images et qui servira de support à un "spectacle multidimensionnel". Enfin, et pour que plus personne ne soit privé d'une vue sur les eaux, les cabines intérieures disposeront de "balcons virtuels" : des écrans plats de 80 pouces qui diffuseront en temps réel l'image et le son de la mer…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique