Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

PSE de Carlson : il n’y aura pas de départ contraint

Le plan social annoncé en janvier dernier aux salariés du groupe porte sur 87 postes. La direction s’est engagée à ce qu’il n’y ait que des départs volontaires.

Le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en cours chez Carlson Wagonlit Travel France ne devrait pas trop se faire dans la douleur. Les syndicats ont en effet obtenu de la direction qu’il se solde sans départ contraint.

De 89 postes supprimés annoncés en janvier, ce sont finalement 87 postes qui sont touchés (les deux postes menacés aux services généraux sont finalement conservés) par ce second plan social en trois ans. Les sites de Valbonne, Grenoble, Nanterre ainsi que plusieurs services au siège sont touchés par le PSE.

Une quinzaine de départs acceptée

L’accord collectif de méthode instituant un dispositif de mobilité interne et externe, réclamé par les syndicats, a été signé par la direction le 8 mars. Il encadre notamment les conditions de départs des salariés volontaires. Les indemnités commencent à 6 300 euros et un mois de salaire pour les employés dont l’ancienneté est inférieure à deux ans. Elles atteignent jusqu'à 16 800 euros et 6 mois de salaire pour ceux qui ont plus de 15 ans d'ancienneté.

A ces montants s'ajoutent une indemnité de 5 250 euros pour tous les salariés sans congé de reclassement.

Une commission de suivi a été mise en place pour étudier les dossiers des candidats volontaires au départ. A ce jour, une quinzaine de demandes a été acceptée.

Une cellule psychologique est également disponible pour les salariés concernés par le PSE.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique