Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Promotion de la France : J.-M. Ayrault débloque 10 millions d’euros

Annoncé à l'issue du deuxième comité d'urgence économique, le déblocage de 10 millions d'euros supplémentaires doit soutenir la promotion du tourisme, mis à mal par les attentats qui ont frappé la France et détourné les touristes étrangers.

Présidé par Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, ce deuxième comité d'urgence économique dédié au tourisme a réuni le 13 septembre une cinquantaine de professionnels tels AccorHotels, Sodexo, SNCF, Booking, Galeries Lafayette, l'Umih, le GNI, mais aussi des institutionnels comme Atout France, les élus de divers départements.

Une campagne de promotion en régions

"C'était un climat de mobilisation, il n'y a pas de résignation. Même si nous avons identifié des problèmes, l'envie est d'avoir un message positif pour promouvoir la destination touristique France. C'est la raison pour laquelle j'ai annoncé le déblocage de 10 millions d'euros du ministère des Affaires étrangères pour financer, avec Atout France, une campagne qui se déclinera dans les régions de France, pour la promotion de la France", a déclaré le ministre.

Il avait présenté en mars un plan doté d'un million d'euros pour promouvoir la France à l'étranger après les attentats de 2015,
centré sur Paris et quelques destinations associées dont le Val de Loire. Fin août, 500 000 euros additionnels avaient été annoncés
au profit de ce programme piloté par Atout France, pour couvrir notamment la Côte d'Azur.

Une mobilisation sur la durée

Le Quai d'Orsay fait état d'une baisse d'environ 8% de la fréquentation (arrivées internationales, NDLR) en France par rapport à l'an dernier, surtout à Paris et en Ile de France, ainsi que dans la région PACA. En même temps, il souligne "la capacité de résistance remarquable dans certaines régions de France", grâce notamment à la mobilisation des professionnels.

Un comité interministériel du tourisme, sous la présidence du Premier ministre, abordera mi-octobre la promotion et les difficultés d'entreprises. Il sera suivi par la conférence annuelle du tourisme le 17 novembre, avec des thèmes comme l'amélioration de l'offre touristique, en qualité et en prix, la politique d'investissement ou encore la formation touristique.

L'ambition du gouvernement reste d'attirer 100 millions de touristes étrangers par an dès 2020, contre 84,5 millions en 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique