Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Près de 100 compagnies aériennes envisageraient des frais GDS

Le groupe aérien Lufthansa a-t-il ouvert la boîte de Pandore ?

Selon notre confrère Travel Weekly UK, de nombreux transporteurs envisagent, à leur tour, de facturer les réservations informatisées.

D’après un récent sondage effectué par l'Association internationale des transporteurs aériens (IATA) auprès de ses membres, 96 des 120 transporteurs interrogés envisageraient d’emboîter le pas au groupe Lufthansa, qui a annoncé des frais de 16 euros par réservation GDS à compter du 1er septembre. Et ce, à l'échelle mondiale.

Un risque de mévente, mais pas de boycott

Chose certaine : majors et compagnies low cost vont regarder de près la réaction du marché, et notamment celle des agences de voyages.

Pierre Descazeaux, directeur général France d’Air France, a expliqué la semaine dernière que la compagnie nationale n’allait pas suivre sa consœur allemande, mais allait l’observer, et surveiller les conséquences de la décision outre-Rhin sur les relations avec la distribution.

D'après notre sondage en ligne, 59% des 150 répondants ont déjà décidé de moins vendre Lufthansa "dès que c'est possible". Un signe de désapprobation plus facile à tenir en France qu'en Allemagne : les agences peuvent souvent se rabattre sur des compagnies concurrentes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique