Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi Paris déçoit les touristes?

Selon une étude Ipsos/Spella s'appuyant sur l'analyse de près de 4 millions d'avis de consommateurs en ligne, la ville lumière ne se classe qu'au 9ème rang des villes les mieux notées pour leur offre touristique et hôtelière.

L'institut Ipsos et Spella, spécialiste belge de la collecte de données digitales viennent de publier les résultats d’une étude d’un nouveau genre, prenant en compte les avis de consommateurs en ligne. 3,7 millions d’avis et de commentaires ont ainsi été collectés et analysés en 15 jours, soit 1,5 million d’individus dans 197 pays et plus de 100 langues.

Paris, une ville fantasmée

L’analyse ne porte ainsi pas que sur l’offre hôtelière mais sur toutes les composantes d'un séjour ayant un impact sur le jugement du touriste : offre culturelle, musées, lieux remarquables, infrastructures, transports…

Avec cette approche basée sur le User Generated Contents (UGC), soit uniquement l'énorme big data des avis de voyageurs, Paris ne se classe qu'à la neuvième place du Top Ten pour son offre touristique et hôtelière. Le tiercé gagnant revient à Rome, Pékin et Shanghai.

Si la capitale française est la mieux notée pour son offre culturelle (62% d’avis positifs sur l’architecture et 60% sur l’art), elle l'est moins pour ses hôtels, comme pour l’expérience globale de la ville (taxis, transports…).

L’étude révèle notamment que 62% des touristes jugent le prix des hôtels parisiens excessif pour les services proposés. Ils sont 82% à parler négativement de la réservation de leur chambre d’hôtel (accueil, réception) et 55% de la connexion Internet. La décoration jugée "datée" creuse également l'écart avec d’autres capitales. Parmi les autres points sensibles, on note le manque de transports, en particulier à l’aéroport Charles de Gaulle, et des problèmes dans les attractions touristiques comme les files d’attente et la sécurité. En revanche, 73% des commentaires apprécient la situation géographique des hôtels.

Si les internautes sont durs à l'égard de Paris, "c'est que leurs attentes sont élevées", commente l'étude. Les avis évoquent "un écart évident entre fantasme et réalité".

Six groupes de touristes

L'étude Ipsos//Spella permet également d'identifier les attentes des touristes selon leur nationalité.  Les Anglo-saxons sont ainsi très portés sur l’offre culturelle alors que les Sud-Américains préfèrent flâner dans les rues pour visiter la capitale d'où l'importance de la localisation de leur hôtel.

Les Français, eux, font attention au confort de leur chambre alors que les Allemands et Suisses jugent avant tout la qualité des repas servis (et notamment du petit-déjeuner). Les Japonais forment un groupe à part, très porté sur les expériences calmes, relaxantes (spa), et s’expriment beaucoup sur les problèmes de sécurité et le harcèlement dont ils sont victimes. Enfin, les touristes asiatiques confirment leur réputation de shopping addicts.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique