Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi le Portugal est vraiment champion d’Europe

En remportant l'Euro de football, le Portugal augmente encore sa cote de popularité. La destination pulvérise cette année tous les records de fréquentation et de réservations.

C'est l'année du Portugal. Pour ceux qui en doutaient encore, la victoire remportée hier soir contre l'équipe de France, au cours d'une finale de l'Euro de football très disputée, apporte la consécration.

Retour à l'IFTM

Sur le plan touristique, la destination n'avait pas besoin d'un tel succès pour être plébiscitée, mais c'est évidemment un argument promotionnel supplémentaire. Visit Portugal compte bien d'ailleurs rebondir dans les prochaines semaines sur l'événement, d'autant que le Portugal fera son grand retour à l'IFTM Top Resa en septembre après quatre années d'absence.

D'ici là,  l'été s'annonce celui de tous les records. Selon le baromètre du Seto présenté le 29 juin dernier, le Portugal est entré dans le Top 5 des destinations préférées des Français (hors France) au cours du premier semestre de l'exercice commercial 2015-2016.

Sur la période de janvier à mai 2016, le pays a effectivement animé les ventes en agences de voyages, confirme de son côté le Baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France.

Comparé à la même période en 2015, le Portugal enregistre par rapport à ses concurrents de l'Europe du sud des progressions exponentielles. Certes, les volumes de clientèle ne sont pas comparables à ceux de l'Espagne, de l'Italie ni de la Grèce, mais la croissance s'avère spectaculaire.

Des voyagistes opportunistes

Les TO ont investi la destination avec de nouvelles formules de vacances, développant notamment les clubs. De nouveaux venus, à l'instar d'Héliades ou Vacances Transat, proposent par ailleurs une offre enrichie de séjours et circuits. "Le pays est stable et sûr", remarque Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l'Office du tourisme du Portugal à Paris. C'est aujourd'hui l'argument principal au-delà de celui du prix, évidemment pas aussi attractif qu'en Tunisie à l'époque de son succès.

La destination est du coup de mieux en mieux maîtrisée par les voyagistes. Leurs parts de marché y sont passées de 1,5% en 2004-2005 à 7,2% au cours de l'hiver 2015-2016. Et l'état des réservations au 31 mai promet encore des avancées intéressantes.

Avec un bond de 40% au 31 mai selon le baromètre du Seto, le Portugal réalise la plus belle performance, toutes destinations confondues.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique