Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour le Qatar, la France est un marché prioritaire

Pour la première fois cette année, le Qatar participe à l'IFTM-Top Resa. Rashed Al-Qurese, directeur marketing de Qatar Tourism Authority, détaille les ambitions touristiques, sur le marché français, de ce pays de moins de 12 000 km².

L’Echo touristique : C’est la première fois que Qatar Tourism Authority (QTA) prend un stand à Top Resa. Pourquoi ne pas y avoir participé plus tôt, notamment compte tenu de l’énergie que met QTA dans la promotion de la marque Qatar en France ?

Rashed al-Qurese : Notre participation à Top Resa fait partie d’un large éventail d’opérations de sensibilisation et de promotion de la destination. Par exemple, nous avons récemment pris la décision d’établir une présence permanente à Paris, dans le bureau de Qatar Tourism Authority, pour capter le marché français.

Sensibiliser les agents de voyages, qu’ils connaissent mieux nos produits est une priorité essentielle. Afin d'atteindre ce double objectif, nous avons lancé un e-learning appelé Tawash pour permettre aux agents de devenir des experts de la destination.

Nous organisons également des workshops et des évènements pour la presse, comme un voyage qui permettra aux journalistes de disposer des connaissances essentielles sur la destination.

L’Echo touristique : Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l'IFTM ? En quoi ce salon constitue-t-il une opportunité spéciale pour QTA ? Qu'est-ce que vous venez y chercher : de la visibilité, des partenaires, etc ?

Rashed al-Qurese : L'IFTM Top Resa est le premier salon de l'industrie touristique en France, et notre participation offre un excellent moyen de diffuser le message du Qatar et le positionnement de la destination. En tant que destination relativement nouvelle, le Qatar doit se présenter aux professionnels du tourisme, aux médias et au grand public. Nous espérons nous baser sur nos relations existantes avec les tour-opérateurs français pour établir de nouveaux contacts et rencontrer des prospects.

L’Echo touristique : Combien de touristes français ont été accueillis au Qatar en 2013 ? Quels sont vos objectifs pour 2014 ?

Rashed al-Qurese : Le Qatar a reçu environ 43 000 visiteurs français l'an dernier, ce qui représente une croissance de 7% par rapport à 2012. Nous nous attendons à un niveau de croissance équivalent en 2014. La France est notre deuxième marché européen après le Royaume-Uni. Nous en faisons un marché prioritaire à fort potentiel pour l'avenir.

Actuellement, le Qatar est connu en France comme une destination importante pour les voyageurs d'affaires. Nous continuerons naturellement à stimuler ce segment, tout en veillant à développer notre offre loisirs. Nous considérons la France comme un marché de voyageurs sophistiqués et plus exigeants, recherchant activement de nouvelles expériences culturelles de grande qualité. Notre association innovatrice avec le Paris SG et le soutien d'autres événements prestigieux tels que le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est aussi un moyen pour nous de promouvoir notre destination. Même si nous construisons nos activités de promotion sur le marché français, nous constatons déjà un intérêt croissant pour le Qatar de la part des professionnels du voyage français.

L’Echo touristique : Quels sont les principaux atouts de la destination ? A quel type de tourisme voulez-vous que le Qatar soit associé ?

Rashed al-Qurese : Le Qatar dispose de plusieurs atouts touristiques naturels : le soleil toute l'année, le désert, la mer intérieure, des étendues de lagunes de mangroves et des plages vierges. Ces richesses sont complétées par des hôtels uniques, des musées et des galeries, des installations sportives, des restaurants et des centres commerciaux. La tradition de l'hospitalité bédouine, l'agitation de Souq Waqif, les courses de chameaux, la fauconnerie, … Tout ceci fait partie du patrimoine culturel du Qatar.

L’Echo touristique : Il existe des dizaines de festivals au Qatar : manifestations sportives, foires, festivals culturels, gastronomiques… Allez-vous continuer à développer ces types d'événements ?

Rashed al-Qurese : Le tourisme évènementiel revêt une importance capitale au Qatar et cela va continuer. L'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 sera un moteur pour le secteur du tourisme en termes de constructions d'hôtels et de développement des infrastructures. Cela va aussi nous permettre de prouver au monde entier que le Qatar est l’un des meilleurs endroits du monde pour l’organisation d’évènements majeurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique