Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Point Afrique renonce à son vol mauritanien

Cet hiver, Atar sera desservie par un seul vol depuis Paris, au lieu de deux prévus initialement.

Mauvais temps pour la Mauritanie : alors que les conditions de sécurité demeurent incertaines, Point Afrique préfère renoncer au vol hebdomadaire qu’il comptait affréter entre Paris et Atar cet hiver. La desserte devait être assurée par Air Méditerranée en Airbus A321 (220 sièges) le dimanche. 126 passagers étaient enregistrés sur le premier vol du 25 septembre.

Amoureux du désert, Maurice Freund a cherché une solution de repli sur la Mauritanie, pour les agences spécialisées dans la randonnée avec lesquelles il travaille, et pour sa propre activité : le président-fondateur de Point Afrique a tenté de négocier avec la Somasert, qui exploite désormais le seul vol hebdomadaire Paris-Atar (revendu par Transavia.com). En vain. « Nous étions prêts à partager le risque aérien, explique-t-il. Les négociations ont pour l’heure achoppé, sur le prix mais aussi le jour de la rotation. Le vol de la Somasert (Société mauritanienne de services et de tourisme), le vendredi, pose problème. « En basculant du dimanche au vendredi, nous perdrions 60% de nos clients », estime Maurice Freund.

« Alors que la Libye vient de fermer son désert aux touristes, les destinations de repli sont moins nombreuses », ajoute-t-il à regret. En plus de Mopti au Mali, Point Afrique compte surtout sur l’Algérie cet hiver : outre sa nouvelle destination Ghardaïa, il pousse avec prudence Djanet et Tamanrasset. « Avec Aigle Azur, nous avons réduit de 55% nos capacités sur ces deux villes, par rapport à l’an dernier. Les gens sont de plus en plus réticents à l’idée d’aller dans le Sahara. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique