Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances termine bien l’année

Le groupe a publié hier soir un chiffre d'affaires en hausse de 16,3% au premier trimestre de son exercice décalé, à 306,8 millions d'euros.

Les ventes touristiques ont progressé de 3,7%, à 217,6 millions d'euros, toujours tirées par les Center Parcs, tandis que l'immobilier bondit de 65,4% à 89,2 millions d'euros.

Le nombre de nuitées est en croissance de 4,3% liée à la progression des taux d'occupation. Le taux global ressort à 65,6%, contre 63,5% un an plus tôt.

Chez Center Parcs, où l'activité a progressé dans les villages néerlandais, belges et allemands (+6%) mais aussi dans les villages français (+2,4%), il grimpe à 68% contre 64% l’année précédente. Dans les résidences Pierre et Vacances, il atteint 63,6%, contre 63,1%.

La mer en hausse, la montagne en baisse

Du côté des destinations, la mer en France est en hausse de 5,4% alors que le chiffre d’affaires à la montagne a reculé de 2,2% sur un an en raison de l'abandon de l'exploitation de certains sites déficitaires dans des stations de ski (+2,8% à périmètre constant).

"Dans l'ensemble on a réussi à bien maintenir nos prix, en particulier à la montagne où nous enregistrons une croissance du prix moyen de vente de plus de 3% malgré l'incidence de la TVA", a déclaré à l'AFP Patricia Damerval, directrice financière.

L'ouverture du Center Parcs de Roybon décalée à 2018 ?

Concernant Center Parcs, le programme immobilier du site de la Vienne, qui doit ouvrir à l’été 2015, a été quasiment entièrement vendu.

En revanche, le groupe est entravé par des actions en justice concernant son programme Center Parcs à Roybon en Isère (990 cottages), vivement contesté par des opposants. La cour de Cassation a été saisie. Le président de Pierre et Vacances, Gérard Brémond, s'est récemment dit "prêt à adapter" le projet pour parvenir à un compromis.

Mais "compte tenu des actions judiciaires en cours, l'ouverture du domaine, prévue pour l'été 2017, pourrait être décalée en 2018. Des jugements devraient être rendus avant la fin du 1er trimestre 2015", indique Pierre et Vacances dans son communiqué.
           
Le groupe exploite, dans le monde, 295 sites, soit près de 48 000 appartements, et accueille plus de 7,5 millions de clients par an.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique