Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances parie sur le haut de gamme et l’international

La marque Pierre & Vacances, qui affiche un bilan positif de l’été 2015, a dévoilé sa nouvelle stratégie. Au programme : montée en gamme, ouverture vers l’international, et segmentation de l’offre.

L’été 2015 a été "un bon cru", selon Charles-Antoine Pinel, directeur général de Pierre & Vacances, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Paris jeudi 3 septembre. Avec un taux d’occupation de 93% sur la mer (+ 2 points par rapport à l’été 2014) et une hausse du panier moyen, tous les indicateurs sont au vert.

Plus de web et de flexibilité

Deux inversions de tendance jouent également en faveur du groupe de résidences de tourisme. La première est le développement du early booking, boosté par des offres tarifaires attractives. La seconde concerne la hausse de la durée moyenne des séjours estivaux, 25% d’entre eux ayant duré deux semaines et plus. "Cela est corrélé avec notre stratégie d’ouvrir les arrivées libres", précise Charles-Antoine Pinel, celles-ci ayant représenté 35% des arrivées en juillet-août. "La flexibilité des séjours est une tendance de fond qui répond à une demande forte des voyageurs", commente encore le directeur général du groupe.

Pierre & Vacances a par ailleurs musclé sa stratégie de développement sur le web, avec le lancement de son application Planet cet été, et la refonte de son site prévue pour l’hiver 2016. Un investissement nécessaire au vu de la progression des ventes réalisées sur les sites du groupe qui représentent 25% des réservations, dont 22% sont réalisées via les sites pour mobiles. Par ailleurs, les agences en ligne concentrent 15% des ventes.

Des formules ciblées pour l'hiver 2015-2016

Cette rentrée était aussi l’occasion pour la marque de redéfinir sa stratégie. Celle-ci repose notamment sur une segmentation plus marquée de l’offre avec, dans la brochure de l’hiver 2015-2016, de nouvelles formules adaptées aux différentes clientèles, à l’image de la formule "Kids Ski" pour une prise en charge optimale des enfants, ou de la formule "Folie Douce" en partenariat avec l’entreprise du même nom qui propose près des pistes repas et ambiance clubbing.

La montée en gamme est aussi au cœur de cette nouvelle dynamique. "Les résidences Premium représentent 15% de notre offre, mais 25% de notre chiffre d'affaires", souligne Charles-Antoine Pinel. Ce dernier insiste par ailleurs sur la volonté du groupe de s’ouvrir à l’international. La clientèle étrangère est d’ailleurs en hausse – elle compte pour près de 30% de la clientèle – et la marque poursuit son expansion hors de l’Hexagone. Après avoir ouvert l’Italie et le Portugal cet été, elle lance trois nouvelles résidences en Andorre, et revient à l’Île Maurice avec 11 résidences haut de gamme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique