Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances et Accor bouclent un bon trimestre

Les deux groupes ont publié hier soir leurs résultats financiers trimestriels. Le chiffre d’affaires est en croissance de 7% chez P&V et de 3,3% chez Accor.

Les deux géants français de l’hébergement ont le sourire. Le groupe de résidences de loisirs Pierre et Vacances/Center Parcs a vu son chiffre d'affaires annuel grimper de 8,3%, à 1,415 milliard d’euros, après un quatrième trimestre en hausse de 7%, à 521,5 M€, porté par les Center Parcs, la clientèle étrangère et l'immobilier.

"C'est un bon chiffre d'affaires, dans un contexte qui n'est pas facile", a déclaré à l'AFP la porte-parole du groupe. "Sur les locations touristiques, nous arrivons à maintenir nos positions, ce qui illustre la résilience de nos activités", a-t-elle ajouté.

Center Parcs fait mieux que Pierre & Vacances

Les ventes touristiques ont néanmoins reculé de 1,3% sur le trimestre, à 409,1 millions d'euros. Center Parcs a, de nouveau, mieux fait que les résidences Pierre et Vacances, grâce aux villages allemands et néerlandais, alors que les Center Parcs français ont vu leur activité reculer de 2%.

La progression globale des taux d'occupation (+3,4%) a permis d'atténuer les effets du passage de la TVA de 7% à 10%, que le groupe a choisi de ne pas répercuter sur ses clients.

Baisse de la clientèle française

Si les résidences Pierre et Vacances situées en montagne et en ville ont progressé, les destinations mer ont en revanche souffert, en Méditerranée notamment. En cause: la désaffection de la clientèle française et un raccourcissement de la durée des séjours.
Les réservations de dernière minute en août ont toutefois permis d'atténuer "l'activité médiocre" de juillet.

Une bonne arrière-saison

Du côté d’Accor, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1,46 milliard d'euros au troisième trimestre, en hausse de 3,3%, grâce à l'appréciation de la livre sterling, mais dans un marché français qui reste "incertain", selon un communiqué publié jeudi.

A données comparables, les ventes du leader européen et numéro six mondial de l'hôtellerie ont augmenté de 4,6%. La France (35% du CA du groupe) a bénéficié "d'une certaine amélioration en août et septembre, qui devrait se poursuivre en octobre". Mais "la situation du marché français demeure incertaine à moyen terme, dans un environnement économique et fiscal contraint", a souligné Accor.

Les objectifs 2014 confirmés

Malgré cette situation complexe dans l'Hexagone, le groupe reste optimiste. Il a confirmé son "objectif de résultat d'exploitation pour 2014 situé dans une fourchette entre 575 millions d'euros et 595 millions".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique