Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre et Vacances : Villages Nature va grever les résultats 2016/17

Le groupe conclut l’exercice 2016/2017 avec une croissance de ses ventes, qui n’épongeront sans doute pas les surcoûts du chantier de Villages Nature.

En 2016/2017, le chiffre d’affaires des activités touristiques du groupe Pierre & Vacances/Center Parcs s’élève à 1,3 milliard d’euros, en croissance de 3% à périmètre constant par rapport à l’exercice précédent. En ajoutant la deuxième activité du groupe, le CA culmine à 1,5 milliard d’euros. Le développement immobilier représente en effet 203,7 millions d’euros d’activité (+19%).

Le chiffre d’affaires de la location progresse notamment de +2,4%, grâce à la reprise d’activité d’Adagio, longtemps impactée par les attentats qui ont frappé Paris et Bruxelles, les deux destinations motrices, pendant le dernier trimestre. La croissance a aussi été soutenue par Pierre & Vacances Tourisme Europe (+8,6% à 637,9 millions d’euros), qui profite du développement de Maeva.com, et de Center Parcs Europe (+3,2% à 664,7 millions d’euros).

Villages Nature coûte cher

Pierre & Vacances/Center Parcs, qui vient d’inaugurer son nouveau fleuron, Villages Nature Paris, devra cependant attendre avant d’en récolter les fruits financiers. En effet, le chantier a pris du retard – l’inauguration était initialement prévue pour la fin 2016 – causant une perte d’exploitation de 13 millions d’euros, selon le communiqué diffusé par le groupe. Les surcoûts de chantier de la destination éco-touristique (24 millions d’euros) grèveront aussi le résultat opérationnel du groupe.

En mettant de côté ces surcoûts, Pierre & Vacances/Center Parcs assure que son résultat opérationnel sera "en croissance sensible" par rapport à l’exercice précédent, où il atteignait 32,4 millions d’euros. Le groupe s’appuie notamment sur un bon dernier trimestre, avec un CA de 469 millions d’euros pour les activités touristiques (+3,5%).

Pour conclure son communiqué, Pierre & Vacances/Center Parcs assure que les prises de commandes pour le premier trimestre de l’exercice 2017/2018 "confirme la poursuite de la croissance des activités touristiques à données comparables, à la fois sur le pôle Pierre & Vacances Tourisme Europe et sur le pôle Center Parcs Europe".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique