Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Pierre Alzon prend les platines de TripTuner.fr

| | | | par
Pierre Alzon développe TripTuner en France, et prospecte d'autres marchés en Europe.
Pierre Alzon développe TripTuner en France, et prospecte d'autres marchés en Europe.

L’ancien DGA de Voyages-sncf.com pilote le développement européen de TripTuner, une plateforme d'inspiration BtoB et BtoC, dont le premier client est Brand USA.

Inspirer. C’est la promesse d’un nombre croissant de sites de voyages, qui prennent ainsi le contre-pied des marchands bardés de moteurs de réservations. En témoigne Triptuner, une start-up américaine dont Pierre Alzon gère le développement en Europe.

Sur le modèle d’un égaliseur, TripTuner utilise des curseurs qui permettent aux voyageurs de régler leurs niveaux de préférences. Grâce à ses algorithmes de planification, le site, actuellement en bêta, promet de délivrer des résultats sur mesure, sur la base de critères clés : destination active/détente, adultes/enfants, bikini/parka, bord de mer/montagne…

Premier client : Brand USA

"Tous les sites se transforment en machines à vendre, avec les mêmes fonctionnalités, face à un consommateur très sensible à l'agressivité tarifaire, explique Pierre Alzon, directeur général Europe et associé. Pourtant, l'émotion est souvent un critère clé de décision. Tout notre enjeu, c'est d'apporter une nouvelle expérience en ligne, qui soit beaucoup plus émotionnelle, simple et intuitive".

En complément de son site BtoC, qui s'adresse à des voyageurs plutôt indépendants, TripTuner propose d'intégrer sa plate-forme dans un site de promotion ou de vente et ligne, pour ajouter une couche d'inspiration. Son premier client en la matière, c'est l'organisme américain de promotion Brand USA, pour lequel il a déjà développé une application inspirationnelle, sur Facebook :

Des revenus de fournisseur technologique et d'affiliation

"Notre priorité, c’est d’adapter la plateforme à des besoins spécifiques de partenaires non concurrents. Alors qu’Internet est un média froid, notre technologie permet de créer de l'empathie. La plupart des internautes jouent avec notre système, ce qui peut limiter le taux de rebond sur les sites de nos partenaires. Enfin, nous stimulons l’élargissement du spectre des ventes, vers des produits auxquels les voyageurs n'auraient pas pensé spontanément".

TripTuner a des revenus de location de plateforme en BtoB (coûts d'intégration et frais mensuels), et d'affiliation en BtoC.

C’est Tedd Evers qui l'a lancé fin 2011, après 10 ans d'expérience dans l’e-tourisme (Travelocity, eDreams, Voyage.tv). Basé à Paris, Pierre Alzon l’a rejoint en 2012, pour développer des marchés européens en fonction des opportunités à venir. Ce pionnier du voyage en ligne a dirigé Degriftour.com, puis lastminute.com (Travelocity) qui l’a racheté, et Terres d'Aventure, avant de devenir directeur général adjoint de Voyages-sncf.com. Pierre Alzon préside par ailleurs l'Association française de l'économie numérique (ACSEL), qui travaille sur les impacts du numérique dans notre société. Il a également créé eGolf-Balls.com, un site de vente de balles de golg recyclées.

L’inspiration, nouveau filon

A l'image de TripTuner, de plus en plus de sites se positionnent comme une source d'inspiraton auprès des voyageurs. Certains misent sur le social, soit sur le pouvoir de recommandation des amis et des proches. Le comparateur Kayak utilise d'autres leviers. Son outil "Explore" donne la prime au critère prix. Cette rubrique permet de comparer, à partir d'une mappemonde, les destinations en vertu d'un budget prédéterminé. Il est également possible d'affiner sa sélection grâce à d'autres filtres (mois ou saison, température, activités). Liligo a également son "moteur à idées", qui liste des propositions à partir de paramètres comme le budget et la durée maximale de voyage.

le carnet des décideurs par l'echo touristique

Les biographies et les parcours des décideurs du tourisme

Pierre Alzon

Pierre Alzon

Président d'ACSEL

Pionnier de l’Internet français depuis Degriftour dont il est directeur général, Pierre Alzon...

Lire la suite

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer