Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

PhoCusWright : le voyage d’affaires en France bascule en ligne

D’après une étude du cabinet américain, 50% du chiffre d’affaire issu du voyage d’affaires en Europe sera réalisé en ligne en 2014. Mais c’est en France, actuellement en retard, que la progression des ventes online sera le plus rapide.

Le marché du voyage d’affaires en France sera bientôt dominé par les canaux de distribution online. C’est l’un des enseignements qui ressort d’une récente étude de PhoCusWright portant sur le voyage d’affaires en Europe.

D’après le cabinet américain d'études, 44% du chiffre d’affaires des déplacements professionnels généré par les entreprises françaises disposant d’une politique voyage a été réalisé en ligne en 2012, soit un chiffre à peine plus élevé que la moyenne européenne (42%).

En France, 56% des ventes se feront en ligne en 2014

Cette proportion devrait toutefois progresser très rapidement en France dans les deux prochaines années, indique l’étude. Dès 2013, les ventes en ligne sur le marché français devraient ainsi représenter 51% du total, avant d’atteindre 56% en 2014. Dans le même temps, à l’échelle européenne, le canal online ne devrait générer 50% des ventes qu’à l’horizon 2014.

Dans le détail, ce sont les ventes online intermédiées (via les agences en ligne notamment) qui devraient progresser le plus vite en France : leur part de marché dans l’ensemble des réservations de voyage d’affaires devrait passer d’environ 28% en 2012 à environ 36% en 2014. Dans le même temps, les ventes directes des fournisseurs (compagnies de transport, hôtels, loueurs de voitures…) via leur site web propre devraient voir leur part de marché passer de près de 17% à environ 20%.

Le voyage d'affaires a généré 40 milliards d'€ en France en 2012

D’après PhoCusWright, le marché global du voyage d’affaires en France a atteint les 40 milliards d’euros en 2012 (en hausse de 2,8% par rapport à 2011), dont 8,3 milliards chez les entreprises disposant d’une politique voyage (+2,8%). En 2014, le cabinet américain table, pour le marché français, sur un chiffre d'affaires global de 43 milliards, dont 8,9 milliards dans les entreprises mettant en œuvre une politique voyage.

Dans le même temps, le marché européen dans son ensemble a généré un volume de 218 milliards d’euros en 2012 (+3,9%), dont 38,9 milliards dans les entreprises à politique voyage structurée (+4,4%). Il devrait atteindre les 230 milliards en 2014, dont 41,2 milliards dans les entreprises disposant d’une politique voyage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique