Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Philippe Coupy : Les vélotouristes dépensent plus que la moyenne !

Dans une interview accordée à notre partenaire ATD, le président de France Vélo Tourisme rappelle l’importance des retombées de cette forme de tourisme pour les territoires et son aspect durable.

Journal du tourisme durable : Quel est le concept de France Vélo Tourisme ?

Philippe Coupy : France Vélo Tourisme regroupe des professionnels et des collectivités locales en France dans le but de développer et de promouvoir un tourisme alternatif : celui du vélo. Nous travaillons sur ce concept à l'image de nos pays voisins comme les Pays-Bas et l'Allemagne.

Nous voulons inciter les gens à voyager autrement tout en leur offrant la possibilité de vivre de nouvelles expériences humaines. Outre les bienfaits pour le corps que procure la pratique du vélo (diminution des maladies cardio-vasculaires, tonification, dépassement de soi…) c'est aussi un sport écologique qui permet d'avancer à son rythme et de voyager en toute liberté.

Journal du tourisme durable : Quel est votre angle d'action sur la thématique du Tourisme Durable ?

Philippe Coupy : Notre projet correspond à l'état d'esprit du tourisme durable dans la mesure où l'on encourage la découverte locale, le contact avec la population, le respect de la nature et le développement de l'économie locale et régionale. Le vélo est une activité douce qui contribue au bien-être individuel et à l'amélioration de la santé publique.

Délaisser sa voiture au profit du deux roues permet de découvrir la nature, apprendre à en prendre soin, se rendre compte par soi-même des paysages abimés par la pollution et de réduire considérablement son empreinte écologique. Aux antipodes du tourisme de masse, le tourisme à vélo permet à l'économie locale de fonctionner six mois par an.

Journal du Tourisme Durable: Est-ce un investissement rentable de miser sur les circuits vélo ?

Philippe Coupy: Les itinérants à vélo dépensent plus que la moyenne des autres touristes puisque les arrêts sont plus fréquents et plus longs. Par exemple, lorsqu'un car dépose une cinquantaine de touristes visiter un château, ces derniers ne vont rester que quelques heures et repartir le soir même, tandis que les vélo-touristes vont prendre le temps de visiter et de manger un bon repas à table. Ensuite, ils s'arrêteront surement la nuit pour se reposer et reprendre des forces avant de repartir. Cela permet de maintenir des emplois et de favoriser le développement de l'économie.

Lire la suite de cette interview sur le site d'Acteurs du Tourisme Durable.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique