Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pascal de Izaguirre : TUI France réfléchit à un autre garant que l’APST

TUI France n'exclut pas de quitter l'APST en 2015. Son président Pascal de Izaguirre prendra le pouls de ses confrères voyagistes lors du 6eme Forum du Seto qui commence demain à Deauville.

Y rester ou pas ? La question taraude la plupart des voyagistes, du moins ceux qui ont le choix. C'est le cas de TUI France qui avoue "réfléchir sérieusement à une autre option".

"Nos résultats se sont améliorés, a expliqué Pascal de Izaguirre, président de TUI France à L'Echo touristique lors d'une interview exclusive. Mais je dois faire attention à mes dépenses. Je mets au quotidien la pression sur mes fournisseurs. Il est normal que je m'interroge sur la coût de notre adhésion à l'APST. On ne va pas continuer à supporter des taux trop élevés".

"L'eventualité de ne plus faire partie de l'APST n'aurait rien d'extraordinaire. TUI France peut négocier ailleurs sa propre garantie. D'ailleurs, Thomas Cook France n'est plus adhérent depuis plusieurs années. On regarde donc et on réfléchit à la question pour 2015".

La même position que Voyageurs du Monde

"Sur le fond du débat, précise Pascal de Izaguirre, je me sens parfaitement en phase avec la position de Voyageurs du Monde".

Après Kuoni en septembre, le groupe de Jean-François Rial a quitté en novembre l'APST, dont il était membre depuis 15 ans, en faveur du spécialiste du cautionnement Atradius, principalement pour une question de coût, selon Alain Capestan, directeur général.

 "Le montant des cotisations de l'APST va devenir incompatible avec le modèle économique des agents de voyages" a-t-il motivé. Pour Voyageurs du Monde, "il serait salutaire également de recourir à des taux différents selon les métiers et les délais de réservation qui en découlent, afin que les garanties demandées soient en phase avec les fonds réellement déposés par les consommateurs".

Un forum pour en débattre

Le 6eme Forum du Seto (Syndicat des entreprises du tour-operating) qui se tient à Deauville les 9 et 10 décembre sera l'occasion de revenir sur ce débat. Une conférence dédiée à la garantie financière est justement animée par Alain Capestan demain-après midi.

"J'apprécie et encourage ces discussions collégiales et collectives sur les grands sujets de fond de la profession. Elles sont indispensables et vont nous aider à nous déterminer", prévient Pascal de Izaguirre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique